Projet ICUD : Lutte contre la discrimination sur les réseaux sociaux
Le projet I:CUD (Internet : Creatively Unveiling Discrimination) vise à sensibiliser le public et à lutter de manière innovante et créative contre la discrimination en ligne, en portant l’attention sur les formes latentes ou non manifestes de discrimination. Pour ce faire, il réunit six partenaires européens (5 organisations de terrain et 1 université) établis dans cinq Etats membres, dont Pour la Solidarité.
Le racisme et les discriminations ne sont pas des phénomènes nouveaux. Même si ceux-ci sont condamnés publiquement, ils sont souvent tolérés en ligne dans un contexte plus privé. Ces phénomènes ont subi une transformation, en passant du visible au moins visible (latent), et se manifestent surtout au sein des réseaux sociaux les plus populaires. Les jeunes, qui constituent les principaux utilisateurs de ces sites, sont particulièrement touchés et exposés à des messages racistes ou discriminatoires, que ce soit sous forme d’images, de vidéos ou de commentaires circulants sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent facilement être trompés puisque des formes de discrimination déguisée se retrouvent souvent dans des discours qui se veulent politiquement corrects, tels que « je ne suis pas raciste, mais… ». En se penchant sur ce phénomène, I:CUD répond à un besoin urgent car, jusqu’à présent, il n’existe que trop peu de recherches et projets sur ce phénomène au niveau européen.
Tout en prenant en considération le fait que ces sites constituent une forme importante d’apprentissage non formel, et en reconnaissant que les jeunes sont particulièrement touchés par les contenus racistes sur Internet, ce projet vise à fournir des outils d’orientation pour les membres vulnérables de ces réseaux sociaux, qui sont les plus susceptibles d’avoir à faire face à des contenus discriminatoires (i.e. les personnes migrantes, les personnes provenant de certains groupes ethniques ou culturels, les jeunes en situation d’exclusion, leurs parents, les éducateurs) et pour toute personne ou acteur souhaitant réagir face à ce type de pratiques, tels que les associations, les médias, les community managers, les autorités locales ou nationales.
Grandes étapes I:CUD
Le projet entend produire un guide pratique pour démasquer les pratiques discriminatoires en montrant comment devenir un utilisateur actif d’internet (« prossomateur »), qui ne « consommerait » pas passivement du contenu discriminatoire, mais agirait activement pour lutter contre de telles pratiques. Les trois grandes étapes d'I:CUD couvrent la production, le test et le partage du « pack anti-discrimination », qui aspire à devenir un outil intégré et interactif (traduit en 6 langues : anglais, espagnol, catalan, français, italien et roumain), faisant état des expériences de personnes travaillant avec les jeunes mais également du point de vue des jeunes eux-mêmes sur cet outil de sensibilisation. Durant la première phase (processus de cadrage) des groupes de travail interdisciplinaires (enseignants, travailleurs sociaux, jeunes, formateurs, community managers) travaillent et débattent sur les possibilités d’action pour lutter efficacement contre tout contenu discriminatoire sur les réseaux sociaux. Cette recherche constitue une ressource analytique mise à disposition de tous sur le site du projet. La deuxième phase (actions pilotes) sert à tester le guide méthodologique compilé lors de la première phase, mais comporte également des activités créatrices et autonomisantes pour des jeunes entre 15 et 30 ans, dont ceux identifiés comme étant en situation d’exclusion, membres de communautés marginalisées, ou davantage susceptibles d’être exposés à la discrimination – que ce soit en ligne ou dans la réalité. Ainsi, le projet souhaite donner une voix à ceux qui sont principalement concernés par son objectif, et intégrer leurs idées dans le guide pratique. La phase 3 (communication et de dissémination) comprend des événements locaux de sensibilisation et une conférence européenne à Barcelone, dans le but de promouvoir le projet et ses résultats, repris dans le « pack anti-discrimination », outil opérationnel qui proposera du matériel innovant et créatif afin de soutenir les plus vulnérables dans la lutte contre la discrimination sur les réseaux sociaux.
Partenaires I:CUD
Inscrit dans le cadre du programme «Droits fondamentaux et citoyenneté», I:CUD est co-financé par la Direction Générale Justice de la Commission européenne. La mise en oeuvre du projet est assurée en :
- Espagne par CEPS Projectes Socials (coordinateur) et l'Université Rovira i Virgili ;
- Belgique par le think and do tank européen Pour la Solidarité - PLS ;
- Italie par CIES ;
- Roumanie par la Fondation PACT ;
- Royaume-Uni par Collage Arts.
I:CUD en bref
- Recherche et études de cas sur la dissémination en ligne (Matière à réflexion) ;
- 6 groupes de travail interdisciplinaires ;
- 3 sessions pilotes avec des groupes de jeunes dans chaque pays ;
- 1 campagne de dissémination en ligne du pack "anti-discrimination" ;
- 1 événement de portée européenne à Bruxelles ;
- 1 site internet.
Website:
Read more:
"Pack-antidiscrimination" - Version interactive
"Pack-antidiscrimination" - Version PDF
Note d'analyse PLS 'Les discriminations sur les réseaux sociaux - Partie 1'
Note d'analyse PLS 'Les discriminations sur les réseaux sociaux - Partie 2'