Les discriminations sur les réseaux sociaux - Partie 2
Notes d'analyse, Participation Citoyenne, juillet 2014
Qu’ils soient victimes ou auteurs, les jeunes, grands usagers des réseaux sociaux, sont particulièrement concernés par le partage de contenus discriminatoires sur Internet. Ces attaques virtuelles atteignent un tel stade que l’on en vient parfois à parler de « cyber-harcèlement ». Pour la Solidarité - PLS présente, dans une seconde Note d'analyse sur le sujet, les avancées du projet ICUD avec notamment un Pack Anti-Discrimination conçu pour lutter efficacement contre ce phénomène.
Il existe de nombreuses formes de discrimination dans le langage, les images, les blagues, les publicités, etc. Sur Internet, elles peuvent circulent très rapidement et ainsi atteindre un très grand nombre de personnes. De plus, la publication de contenus en ligne est souvent irréversible.
Cette note d'analyse examine le phénomène de discrimination sur les réseaux sociaux en poursuivant la réflexion entamée dans un précédent papier de PLS. Cette nouvelle publication expose les actions pilotes, réalisées fin 2013-début 2014 dans le cadre du projet européen ICUD (Internet : Creatively Unveiling Discrimination) et décrit les résultats de l’enquête européenne menée sur le sujet. Le Pack Anti-Discrimination, développé par les partenaires du projet (disponible sur le site du projet ICUD), fournit différents outils pédagogiques destinés aux éducateurs, enseignants et responsables politiques pour lutter contre le phénomène de discrimination sur Internet.