Les discriminations sur les réseaux sociaux - Partie 1
Notes d'analyse, Participation citoyenne, décembre 2013
Le racisme et les discriminations ne sont pas des phénomènes nouveaux. Même si ceux-ci sont condamnés publiquement, ils sont souvent tolérés en ligne dans un contexte plus privé. Ces phénomènes ont subi une transformation, en passant du visible au moins visible et se manifestent aujourd'hui au sein des réseaux sociaux les plus populaires.
Comme tout nouveau moyen de communication, Internet comporte autant d'opportunités que de défis ou de risques en matière de liberté d'expression, car il modifie les habitudes et codes géographiques et mentaux de la communication. De plus, un certain sentiment d'anonymat peut donner l'impression aux utilisateurs qu'Internet est un espace de communication où la liberté d'expression est totalement illimitée. Or Internet n'est pas pour autant un espace de non-droit et l'incitation à la haine y est tout aussi illégale que dans le monde réel.
Ce working paper propose de présenter et de commenter les premiers résultats du projet I:CUD (Internet : Creatively Unveiling Discrimination) pour la Belgique.
Ce projet vise à démasquer de manière créative les formes de discrimination latente ou indirecte sur Internet et à analyser la manière dont les jeunes participent à leur diffusion sur les réseaux sociaux. Dans le cadre de ce projet, les partenaires de cinq pays européens ont observé près de 500 profils Facebook de jeunes et ont collecté des informations sur les formes directes et indirectes de discrimination en ligne. Pour la Solidarité était en charge de l'analyse des profils belges.