Un nouvel outil pour consulter les citoyens en milieu interculturel : le guide "Citoyenneté, Interculturalité, Dialogue !"
Études & Dossiers, Participation citoyenne, juin, 2009
Les partenaires du projet Citoyenneté, Interculturalité, Dialogue (CID), ont le plaisir de vous annoncer la publication d'un guide de référence pour les organisations qui souhaitent consulter des publics multiculturels et non-experts sur des enjeux de société. Cet outil analyse différentes méthodes de consultations et tire des recommandations aussi bien au niveau national qu'au niveau européen pour promouvoir la consultation des citoyens européens lors de la prise de décision mais aussi pour renforcer la dimension interculturelle des législations.
Le projet CID, piloté par le Pôle européen des Fondations de l'économie sociale, a permis la mise en place de lieux propices à l'échange et à la participation, où la parole était donnée à chacun, au sein de cinq pays européens : l'Angleterre, la Belgique, l'Espagne, la France et la Roumanie. Les consultations portaient sur le thème du dialogue interculturel. Ce concept n'a pas été seulement abordé comme un sujet en tant que tel - forme de combat contre la xénophobie, la ségrégation, le communautarisme et la discrimination - mais plutôt comme une démarche pédagogique de remise en question de nos modes de pensée, de notre façon d'appréhender l'interculturel. Bien que les approches du dialogue interculturel, les publics visés ainsi que les méthodes de débat varient en fonction des contextes nationaux, les objectifs, eux, convergent : de créer un nouvel espace de parole détaché de tout enjeu professionnel ou politique pour apprendre à connaître l'Autre, celui que nous ne rencontrons pas au quotidien et à l'égard duquel nous nourrissons des préjugés.
En plus de recommandations méthodologiques et politiques, le guide restitue le cadre dans lequel s'est inscrit le projet, à savoir l'émergence du concept de Dialogue Interculturel au niveau européen et de la politique de citoyenneté de la Commission européenne ainsi que les différents contextes nationaux en matière d'interculturalité.