Bannière publication développement durable

Sept questions clés sur la COP 21

Notes d'analyse
Mai 2015
Version PDF

La fin de l’année 2015 sera marquée par le Sommet climatique de Paris, dont l’ambition consiste à trouver un remplaçant global au protocole de Kyoto. Dans cette note, POUR LA SOLIDARITÉ revient sur les enjeux majeurs qui seront discutés lors de ces négociations au travers d’un outil didactique de questions-réponses. 

Après avoir détaillé dans une précédente Note d’analyse le rôle majeur que devra endosser l’Union européenne pour permettre à la COP 21 d’être un succès en termes environnementaux, POUR LA SOLIDARITÉ se propose désormais de répondre à sept questions clés liées à cette problématique globale.

L’objectif principal de cet outil didactique est de mettre en lumière des enjeux environnementaux qui restent largement sous-estimés dans les débats actuels, tels que la dimension sociale des négociations climatiques ou encore l’impact du futur accord de Paris sur l’emploi. Les problèmes liés aux réfugiés climatiques ainsi que l’importance de la société civile pour le succès de la COP 21 sont également mis en perspective au travers de cet outil innovant.

Les impacts sociaux liés au réchauffement climatique appellent à des décisions rapides pour mettre en œuvre un nouveau modèle de société qui soit à la fois plus durable et plus juste. C’est dans cette optique de prise de conscience et d’appel à la mobilisation que s’inscrit cette nouvelle Note d’analyse. À travers cette double dimension, PLS reste fidèle à sa devise : Comprendre pour Agir !

Fichier attaché: 

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Chaque mois, recevez l’actualité de PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…)

Je m'inscris Non merci