Bannière publication développement durable

Régions, actrices du changement économique en Europe ?

Notes d'analyse
Mars 2007
Version PDF

Notes d'analyse, Développement durable, mars, 2007

Dans le cadre de la préparation de la nouvelle politique régionale pour la période 2007-2013, la Direction générale pour la politique régionale de la Commission européenne a lancé une nouvelle initiative qu’elle souhaite renouveler tous les ans, en amont du Conseil européen de printemps : il s’agit de réunir un large public d’acteurs concernés par les questions de développement régional pour échanger sur un thème central pour la période actuelle, l’innovation.

En effet, en 2000, lors du Conseil de Lisbonne, les chefs d’État et de gouvernement ont constaté les retards importants de l’Union européenne (UE) en matière de recherche et d’innovation, qui sont deux éléments clés de la croissance économique et de l’emploi.

Pour pallier les retards et préparer l’avenir, ces derniers ont élaboré une stratégie, la stratégie de Lisbonne , qui vise à « faire de l’Union européenne l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici 2010 ». Devant le manque de résultats constatés en 2005, cette stratégie a été révisée et insérée au cœur de toutes les politiques communautaires pour la période 2007-2013. Dans cette optique, la politique régionale a été largement revue, étant donné que les régions apparaissent aujourd’hui comme des territoires particulièrement pertinents pour la mise en œuvre des objectifs de Lisbonne et pour la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation technologiques, notamment à travers la mise en place de « clusters », groupement d’opérateurs de recherche et développement, pour l’initiation de synergies positives. La Commission estime que des incitations bien ciblées peuvent jouer un rôle décisif.

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Recevez l’actualité de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…).

Je m'inscris Non merci