Bannière publication développement durable

Politique agricole commune et sécurité alimentaire

Notes d'analyse
Mars 2018
Version PDF

Aujourd’hui, l’Union européenne produit suffisamment pour nourrir tous les citoyen.ne.s européen.ne.s et doit se poser la question de leur sécurité alimentaire et sanitaire. L’affaire du glyphosate, menace incontestée en matière de santé publique invite nécessairement à s’interroger sur la Politique agricole commune (PAC). Dans cette Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS se saisit de la question et envisage des solutions pour garantir et améliorer la sécurité alimentaire en Europe.

La prolongation, fin 2017, de la mise sur le marché du glyphosate, herbicide classé « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer, représente une nouvelle menace pour les consommateur.rice.s européen.ne.s. L’Union européenne doit poursuivre les efforts entrepris pour rendre la Politique agricole commune plus verte, plus respectueuse de l’environnement et de la sécurité alimentaire de ces concitoyennes et concitoyens.

Avec cette nouvelle note « Politique agricole commune et sécurité alimentaire», PLS complète la trilogie précédemment consacrée au gaspillage alimentaire et à l’aide alimentaire.

Contact: 

Denis Stokkink

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Chaque mois, recevez l’actualité de PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…)

Je m'inscris Non merci