Mobilité durable : enjeux, pratiques et perspectives
La mobilité est à la base de notre vie quotidienne et de notre économie. Dès lors, comment assurer un développement durable sans un modèle de mobilité qui soit lui aussi durable ? Dans une série de trois notes d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS se penche sur la nécessité de repenser nos modèles et nos politiques de mobilité. Cette note s’intéresse aux enjeux et aux perspectives de la mobilité ainsi qu’aux solutions possibles.
Il apparaît aujourd’hui nécessaire de modifier la façon de concevoir nos déplacements, c’est-à-dire une conception de la mobilité comme illimitée et sans conséquences, qui nous mène à une utilisation peu durable des modes de déplacement. L’objectif pour les politiques publiques est de trouver des solutions pour que la mobilité ait une empreinte réduite et de trouver des alternatives au transport routier individuel. Pour adopter des solutions adaptées, reproductibles et de long-terme, il est essentiel de faire un tour d’horizon de certains enjeux spécifiques. Il est primordial par exemple de se rendre compte que la mobilité n’est pas qu’urbaine : la mobilité rurale est un enjeu essentiel, qui requiert des outils et des solutions spécifiques.
Dans cette note, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose de faire un zoom sur quelques enjeux et outils de la mobilité individuelle durable d’une part et d’étudier les perspectives qui s’offrent aux décideurs.euses et aux citoyen.ne.s d’autre part.