L'Europe ne fait plus rêver ! TÉLEX POUR LA SOLIDARITÉ 03/2017
À la veille du 60e anniversaire du traité de Rome et au lendemain du sommet de Malte au cours duquel les dirigeant-e-s – ironiquement issus des six pays fondateurs de la communauté économique européenne de 1957 – ont clairement évoqué l’option d’une Europe à plusieurs vitesses, force est de constater que la notion d’union de la devise "Unie dans la diversité" européenne a disparu.
C’est pourtant cette Europe divisée, déséquilibrée et autoritaire qui est devenue impopulaire.
Ce triste anniversaire nous rappelle que l’Europe se situe aujourd’hui à la jonction de deux chemins. D’une part, celui du maintien des politiques d’austérité couplées aux diminutions des dépenses publiques et sociales et à une absence de politique environnementale ambitieuse.De l’autre, celui d’une véritable stratégie d’investissements en matière de transition écologique, d’une harmonisation vers le haut des systèmes sociaux réduisant de facto les disparités entre États et les inégalités entre individus,d’un changement d’échelle et d’une maximisation de l’impact des entreprises sociales, d’une réduction du temps de travail pour sortir de l’engluement du chômage permettant enfin une conciliation juste entre vie professionnelle et vie privée.
L’Europe traverse une polycrise qui interroge ses institutions, ses valeurs et ses hommes et femmes politiques. Certains choisissent de regarder en espérant que l’Europe prenne le juste chemin.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS, avec beaucoup d’autres, s’inscrit activement dans l’élaboration collective d’une stratégie européenne inclusive, solidaire et durable.
Toutes nos activités de 2016 vous sont présentées dans notre dernier rapport d’activités. En ce début 2017, PLS relève les défis de l’économie circulaire et de la lutte contre l’intériorisation des discriminations.
Solidairement vôtres,
Françoise Kemajou et Denis Stokkink