Bannière publication économie sociale

Les Régions ultrapériphériques : défis et perspectives

Études & Dossiers
Février 2018
Commander Version PDF

Si la dénomination de « Région ultrapériphérique » (RUP) n’est pas encore connue du grand public, c’est pourtant sous ce statut que sont réunis neuf territoires ultramarins européens majeurs. Compte tenu de leur manque de notoriété et face aux défis auxquels font face les RUP, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS se penche dans cette étude sur les réalités et enjeux les caractérisant par rapport à l’Europe continentale.

Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin, Île de la Réunion, Mayotte, les Açores, Madère, les Îles Canaries, neuf RUP situées aux confins de plusieurs continents qui attestent d’une diversité culturelle et d’un positionnement géostratégique et économique représentant un atout incroyable pour le développement social, culturel et économique de l’Union européenne. Malgré d’indéniables qualités et une situation tout à fait distincte des états d’Europe continentale, les RUP doivent également faire face à de colossaux défis : éducation, emploi, environnement, immigration.

Avec cette nouvelle Étude & Dossier, PLS propose un état des lieux des relations RUP-Union européenne et revient sur les perspectives d’actions et d’amélioration en matière d’intégration à l’UE pour la période 2014-2020.

Une occasion supplémentaire pour PLS de souligner le rôle essentiel que peuvent jouer les organisations d’économie sociale dans la préservation et la création d’emplois, en s’adaptant aux changements économiques, écologiques et sociaux spécifiques à ces régions.

Contact: 

Denis Stokkink

Fichier attaché: 

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Chaque mois, recevez l’actualité de PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…)

Je m'inscris Non merci