Bannière publication économie sociale

L’émergence des Social Impact Bonds en Europe

Notes d'analyse
Mai 2017
Version PDF

Les Social Impact Bonds (SIB) font l’objet d’un intérêt croissant de la part des institutions européennes et internationales, tandis que des initiatives se développent partout en Europe. Suite à une première note sur les opportunités et les défauts liés aux SIB, POUR LA SOLIDARITÉ s’intéresse ici à la législation et aux discussions menées à propos des SIB dans les instances supranationales, avec un focus sur les politiques menées dans quatre États de l’UE.

Les SIB sont des instruments financiers visant à attirer des fonds privés afin de financer des politiques sociales innovantes. Ils sont attrayants aux yeux des investisseurs car le rendement est élevé lorsque les objectifs sociaux sont atteints.

L’UE voit dans l’innovation sociale une opportunité qui s’inscrit dans sa stratégie de croissance durable à long terme. Depuis la crise de 2010, l'intérêt des institutions européennes pour les Social Impact Bonds grandissant, celles-ci cherchant à mettre en place des outils à impact social et à encourager la participation de fonds privés dans l’action sociale.

Diverses expériences nationales ont été menées notamment pour réduire l’exclusion sociale et la pauvreté. D’autres expérimentations sont en cours dans des pays européens comme la Belgique, la France, le Royaume-Uni ou la Finlande. 

Contact: 

Denis Stokkink

Pays: 

Union Européenne

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Chaque mois, recevez l’actualité de PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…)

Je m'inscris Non merci