Bannière publication développement durable

L’économie circulaire en Europe : un pas en avant, deux pas en arrière ?

Notes d'analyse
Avril 2015
Version PDF

Face au récent abandon du paquet « économie circulaire » par la Commission européenne, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer des actions fortes afin de répondre à l’enjeu global de la transition économique. En effet, l’Union européenne demeure à la traîne en vue de la mise en place d’une économie réellement durable. C’est pourquoi, suite à une précédente Note d’analyse portant sur le concept d’économie circulaire, PLS se propose désormais de revenir sur l’actualité européenne en la matière. 

Les bienfaits et la nécessité de la mise en œuvre d’une économie circulaire au niveau européen ne sont plus à démontrer. Cela passe notamment par une (r)évolution de nos modes de production et de consommation, tout comme un changement complet de nos structures industrielles. Pourtant, à l’exception de certaines initiatives locales, trop peu de choses ont été entreprises pour atteindre cet objectif à l’échelle de l’Union.

Qui plus est, la position de la Commission Juncker – à l’origine du retrait du paquet « économie circulaire » – semble en contradiction avec les objectifs de croissance et de réduction des ressources portés dans les documents officiels. Ce paradoxe doit être souligné et dépassé dans l’espoir d’éviter à l’UE de rater le train de la transition économique, alors que les ressources naturelles s’amenuisent et que l’économie européenne continue de stagner.

Sous peine d’accentuer encore un peu plus le retard accumulé par l’Union européenne en matière d’économie circulaire, la Commission se doit donc de soumettre au plus vite une proposition législative ambitieuse à ses partenaires du paysage communautaire.

Dans cette optique, cette Note d’analyse se propose tout d’abord de revenir sur les enjeux liés à l’établissement d’une économie circulaire au niveau européen. L’état de la législation européenne en vigueur sur le sujet est ensuite détaillé et mis en perspective avec les objectifs de croissance et de développement durable de l’UE. Enfin, PLS explicite l’abandon du paquet « économie circulaire » pour mettre en lumière la réticence de certains acteurs ainsi que le futur de cette réglementation européenne.

 

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Chaque mois, recevez l’actualité de PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…)

Je m'inscris Non merci