Bannière publication participation citoyenne

La participation aux élections parlementaires européennes

Notes d'analyse
Avril 2009
Version PDF

Notes d'analyse, Participation citoyenne, avril 2009

Les prochaines élections européennes approchent à grands pas et tous les regards se tournent vers le mois de juin 2009, date à laquelle le Parlement européen fêtera ses 30 ans d'élections démocratiques. Analystes et hommes politiques spéculent sur les résultats de ce sixième ‘round' : la spirale infernale sera-t-elle enrayée ? En 2004, record historique : dans l'UE des 25 seulement 47,63 % de la population qui jouit du droit de vote, en use. PLS analyse les raisons invoquées par les électeurs sondés et dresse l'inventaire des propositions avancées par les partisans de l'intégration européenne.


Dans un premier temps, le working paper met en question le système politique qui régit l'Union européenne et tout spécialement sa dimension démocratique ainsi que la position  du Parlement européen dans l'architecture communautaire. Dans un deuxième temps, il analyse les raisons invoquées par les électeurs sondés, les eurodéputés en poste et les experts de la question pour expliquer le comportement électoral des Européens. Enfin, il dresse l'inventaire des propositions avancées pour raviver l'intérêt et encourager la participation des citoyens au projet européen auquel ils ont été trop peu associés au cours des 50 dernières années.

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Recevez l’actualité de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…).

Je m'inscris Non merci