Bannière publication économie sociale

Économie sociale et solidaire en Europe du Sud-Est : perspectives de développement et actions publiques

Notes d'analyse
Décembre 2017
Version PDF

En avril 2017, POUR LA SOLIDARITÉ – PLS participait à une conférence européenne organisée par le gouvernement slovène sur les enjeux et perspectives de développement de l’économie sociale et solidaire dans onze pays du Sud-Est européen. Dans cette Note d’analyse, PLS se propose d’effectuer un tour d’horizon de la situation. 

Après avoir déjà consacré, en 2014, une première note sur la situation de l’économie sociale et solidaire en Grèce, PLS effectue ici un état des lieux - nourri des conclusions et témoignages issus de la conférence de Ljubljana- de la situation et des perspectives d’avenir de l’ESS dans la région du Sud-Est européen.

La relative résilience à la crise économique, dont témoigne l’ESS depuis quelques années, semble attester le potentiel et les atouts qu’elle a à offrir dans les pays de cette région, souvent marqués par un taux important de chômage chez les jeunes.

Les nouvelles formes de solidarité salariale et d’inclusion sociale inhérentes à l’ESS semblent constituer une opportunité et un modèle de développement crédible pour ces pays. La mise en place de politiques structurelles en ce sens semble toutefois en partie liée au processus d’intégration européenne, qui sera également questionné ici.

 

Contact: 

Denis Stokkink

Pays: 

Union Européenne

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Chaque mois, recevez l’actualité de PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…)

Je m'inscris Non merci