Économie circulaire et ESS : complémentarités et synergies
L’économie circulaire suscite aujourd’hui un tel engouement qu’on pourrait croire à un simple effet de mode. Pourtant, elle s’inscrit dans une histoire plus ancienne, celle de l’économie sociale et solidaire. Il est fondamental que l’ESS saisisse l’opportunité de la montée en puissance de l’économie circulaire pour se renouveler et lui donner une dimension sociale et ethique.
Les synergies possibles entre économie circulaire et ESS sont nombreuses : elles partagent un ancrage dans les territoires et une nécessaire coopération entre acteurs, que le mode de gouvernance des structures de l’ESS favorise. La montée en puissance de l’économie circulaire augmente par ailleurs la crédibilité des activités de l’ESS et leur donne accès à de nouveaux financements, qui leur font défaut.
Dans son plan d’actions pour une économie circulaire, la Commission a souligné que les entreprises sociales apporteront une « contribution essentielle à l’économie circulaire », ce sur quoi le Groupe d’experts de la Commission sur l’économie sociale (GECES) insiste également.
Pour cela, il est primordial d’améliorer la visibilité des entreprises sociales, auprès des élu-e-s pour des politiques plus pertinentes et auprès du grand public pour favoriser la consommation des produits et services. Plusieurs pistes sont à explorer pour optimiser le modèle économique des entreprises de l’ESS (professionnalisation, diversification des activités, mutualisation des moyens entre entreprises).