Retour sur la conférence « Renforcer le dialogue civil en Europe »
Le 15 mai dernier, Pour la Solidarité, en collaboration avec le Cedag, vous conviait à une grande conférence européenne intitulée « Renforcer le dialogue civil ».
Elle avait pour objectif d’évaluer l’état du dialogue civil en Europe, en comparant les expériences de dialogue civil relevées à la fois dans les plus anciens États membres, les plus récents et les nouveaux États Membres. Nous avons souhaité présenter au plus large public possible : représentants de la société civile organisée, des pouvoirs publics, fonctionnaires et experts européens, chercheurs et citoyens engagés ? les bonnes pratiques européennes en la matière et générer un débat sur les perspectives du dialogue civil en Europe.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un projet européen éponyme qui a visé à réfléchir sur les moyens de renforcer le poids des organisations de la société civile comme intermédiaires entre les citoyens et les élus et institutions publiques à tous les niveaux, mais également entre les citoyens et l’ensemble des acteurs socio-économiques de leur environnement, comme les entreprises, et ce à travers l’Europe.
Vous trouverez sur le site internet du projet www.beingcitizen.eu les présentations des intervenants ainsi qu'un compte-rendu des débats de la journée.
Par ailleurs, sur la base des débats de cette journée et des résultats des recherches menées tout au long du projet, Pour la Solidarité réalisera un Guide pratique du Dialogue civil en Europe afin de proposer une série de recommandations pour renforcer et développer cette voie d’expression citoyenne. Ce guide paraîtra dans le courant du mois de juin.