CICLE - Ensemble pour une formation complète et inclusive à la logistique du cycle
Coordonné par urbike SC (Belgique), le projet Erasmus+ CICLE, dont POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est partenaire, vise à développer un programme d’éducation complet et inclusif sur la logistique à vélos.
Au cours des dix dernières années, le secteur de la logistique à vélo a connu une croissance rapide et très organique, ce qui a rendu sa croissance non structurée, hétérogène et parfois improvisée. De plus, il n'a pas encore atteint son plein potentiel.
Mobilisant 5 partenaires européens, le projet CICLE aborde deux défis de développement :
- Il n'existe pas de programme d'apprentissage national ou européen pour les coursiers et coursière à vélo, de sorte que le développement du secteur est désorganisé et hétérogène. Cela contribue au manque de reconnaissance du statut de coursier·e à vélo en tant que profession à part entière dans le secteur de la logistique urbaine, et, dans certains cas, à une forte précarité des travailleurs et travailleuses.
- Il y a un manque de diversité et de représentation dans le secteur. Ces obstacles à l'emploi dans le secteur peuvent entraver la croissance potentielle du secteur de la logistique à vélo et entraver certainement la professionnalisation du secteur et la démocratisation de la profession (c'est-à-dire l'accès à un public plus diversifié, des opportunités d'inclusion socio-professionnelle).
Pour quoi faire ?
L'un des premiers objectifs est d'analyser les programmes de formation existants et d'identifier les lacunes et les meilleures pratiques. L'analyse vise à déterminer l'état actuel de la formation dans le secteur et à impliquer les acteurs et actrices européen·ne·s de la logistique à vélo dans la construction du programme de formation.
Un deuxième objectif est de développer un référentiel de compétences inclusif et adapté pour les formateurs et formatrices de coursier·e·s à vélo. Ce référentiel fera l’objet de 3 sessions de test et de retour d'information avec des formateur·trice·s de différents opérateurs (du partenariat).
Enfin, le projet vise à construire des outils de promotion inclusifs pour remédier au manque de diversité au sein des équipes de coursiers et coursière à vélo, en offrant une meilleure image et représentation du métier. À cette fin, diverses ressources seront produites pour assurer leur large diffusion en Europe : des outils de promotion créatifs et un livre blanc.
Par qui ?
Ce projet transnational implique 5 organisations de 3 États membres :
- urbike SC (Belgique), une coopérative de logistique cycliste basée à Bruxelles qui se positionne comme un accélérateur de changement dans la logistique urbaine en stimulant l'utilisation du vélo au lieu de camionnettes et de camions légers.
- L’École des métiers du vélo (France) : Cette structure unique regroupe différents organismes de formation complémentaires pour former les parisiennes et parisiens, en priorité très éloigné·es de l’emploi, aux métiers de la cyclo logistique.
- Bike Logic (Espagne) : Bikelogic est une coopérative de logistique cycliste basée à Sant Cugat del Vallès (Espagne). Fondée en mars 2022, elle offre 3 services complémentaires pour améliorer le développement de la logistique durable du dernier kilomètre.
- Les Boîtes à Vélo (France) : syndicat professionnel français des entreprises à vélo qui a été fondée en 2019 pour chapeauter toutes les associations locales de Boîtes à vélos (11 au total aujourd'hui).
- Pour La Solidarité (Belgique) : Think & do tank européen indépendant engagé en faveur d'une Europe solidaire et durable, qui se mobilise pour défendre et consolider le modèle social européen, subtil équilibre entre développement économique et justice sociale.
Le projet CICLE est cofinancé par le programme européen Erasmus+.