CEASE : le réseau belge des employeur.se.s engagé.e.s contre les violences conjugales

Projet
Novembre 2021 - Mai 2022

En ratifiant la Convention d’Istanbul en 2016, la Belgique s’est engagée en faveur de l’élimination des violences à l’égard des femmes et à mobiliser un maximum d’acteur.rice.s dans cette lutte. Parmi ceux et celles-ci, les entreprises sont des actrices-clés, et leur implication requiert d’être renforcée. Pour ce faire, PLS propose d’élargir les membres du réseau unique belge CEASE, et d’organiser la sensibilisation de leur personnel ainsi que la formation continue des managers, RH et personnes de confiance à la détection des situations de violences et à l’orientation des personnes concernées. 

Comme le souligne la déclaration de politique générale du gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale 2019-2024, ainsi que le Plan bruxellois de lutte contre les violences faites aux femmes (2020-2024), l'implication des entreprises dans ce combat fait partie de la politique d’égalité des chances de la région, territoire engagé en faveur de la protection des victimes de violences basées sur le genre.

En effet, les entreprises bénéficient d’une importante capacité de mobilisation, ce qui en fait des actrices idéales pour diffuser des informations et des campagnes de sensibilisation. Enfin, les travailleur.se.s actif.ve.s passent une grande partie de leur vie sur leur lieu de travail, qui est parfois leur seul lieu d'interaction sociale en dehors de leur environnement domestique. Positionner le lieu de travail comme un endroit sûr où les victimes peuvent trouver un soutien et être orientées augmente considérablement l'impact des initiatives.

Ainsi, dans la continuité des activités pour lutter contre les violences conjugales menées depuis 2015 (projets CARVE, CEASE Europe et ACTIV), PLS est fier d'annoncer la suite des activités du réseau CEASE Belgique. 

Quels objectifs ?

  1. Une campagne de communication et de sensibilisation et de promotion du réseau CEASE, des entreprises déjà membres, de leurs réalisations afin d’obtenir l’adhésion de nouveux membres. 
  2. La formation (sous format hydride et adapté aux besoins de chacun.e : présentiel/distanciel) du personnel des entreprises adhérentes
  3. Une boite à outils de sensibilisation interne aux entreprises composée de brochures, d’affiches et de flyers permettant d’informer l’ensemble du personnel sur l’engagement de l’entreprise. Un accompagnement individuel sera proposé aux entreprises qui le souhaitent pour implémenter des actions concrètes en interne. 
  4. Une plateforme dédiée au réseau CEASE, ainsi que la mise à disposition d’un e-learning pour permettre aux entreprises de proposer une sensibilisation à l’ensemble de son personnel.
  5. Différents évènements en présence et en ligne pour assurer un réseau dynamique et des échanges participatifs. 

Stay tuned ! S'engager contre les violences conjugales est essentiel ; et dans cette lutte, nous avons besoin de vous. 


Avec le soutien d'equal.brussels 

  logo-equal-brussels1000x207.png

Contact: 

Marie Schuller

Pays: 

Belgique

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Recevez l’actualité de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…).

Je m'inscris Non merci