Art for All
Le projet Art for All vise à permettre un accès égal à l'éducation artistique et au marché public de l'art et de la culture pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Art for All est mis en oeuvre par un consortium de huit organisations etablies dans sept pays européens.
Art for All propose d'identifier et analyser les besoins et les bonnes pratiques et de créer une "boite à outils méthodologique européenne" à destination des éducateurs artistiques, ainsi que une "boite à bijoux européenne" contenant un guide européen des bonnes pratiques, une charte éthique européenne et un glossaire européen de concepts artistiques dans un format "facile à lire". Le projet est mis en œuvre par un consortium de huit organisations établies dans sept Etats-membres: Allemagne, Autriche, Belgique, Estonie, France, Italie et Pays-Bas.
Grandes étapes Art for All
Pendant la première phase, les partenaires cartographient les acteurs clés, des règlements et des politiques en vigueur dans chaque pays du projet. Ils organisent une première série de séminaires nationaux dans chaque pays, en diffusant les deux questionnaires européens Art for All. Sur ces bases, sept "Livres nationaux d'acteurs clés" sont publiés, et une carte interactive de tous les acteurs clés identifiés est élaborée et mise en ligne. Sur base des lignes directrices développées au sein du projet, les partenaires préparent cinq méthodes innovantes de médiation artistique à destination des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.
Dans un deuxième temps les partenaires organisent une deuxième série des séminaires nationaux et élaborent au total sept guides nationaux des bonnes pratiques au service de l'art pour tous. Le guide européen des bonnes pratiques, lui, est élaboré en se basant sur l'analyse des guides nationaux de bonnes pratiques et des débats et discussions au niveau national.
Enfin, deux documents collaboratifs sont élaborés: le Glossaire européen des concepts artistiques dans un langage simplifié et une Charte éthique européenne à destination des facilitateurs d'art. En même temps l'exposition itinérante "Face to Face", rassemblant des œuvres de personnes en situation de handicap mental et/ou psychique de tous les pays impliqués, est organisée dans chaque pays du projet.
Partenaires Art for All
Ce projet est financé dans le cadre du Programme européen Grundtvig.
La mise en oeuvre du projet est assurée en :
- France par Centre de la Gabrielle MFPass (porteur de projet) et Institut Charles Cros
- Belgique par le Think & do tank européen Pour la Solidarité - PLS
- Italie par Associazione Scuola Viva Onlus
- Pays-Bas par Stichting Culturele Raad Willemstad
- Autriche par Lebenshilfe Salzburg gemeinnützige
- Estonie par Erivajaduste Inimeste Toetusühing Tugiliisu
- Allemagne par Universität Leipzig
Art for All en bref
- Sept livres nationaux d'acteurs clés Art for All
- Carte interactive visant à cartographier les acteurs clés au service l'art pour tous
- Cinq méthodes innovantes de médiation artistique à destination des animateurs/facilitateurs d'art pour des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique
- Deux questionnaires européens Art for All, l'un à destination des professionnels, et l'autre à destination des artistes en situation de handicap mental et/ou psychique
- Sept guides nationaux des bonnes pratiques Art for All
- Guide européen des bonnes pratiques Art for All
- Charte éthique européenne à destination des médiateurs atistiques pour des personnes en situation des handicap mental et/ou psychique
- Glossaire européen des concepts artistiques Art for All dans un format "facile-à-lire"
- Exposition itinérante Face to Face d'oeuvres créées par des artistes en situation de handicap mental et/ou psychique de toute l'Europe, tout au long du projet (Paris, Rome, Willemstad, Salzburg, Leipzig, Tallinn, Bruxelles)
- Deux écolés d'été: Italie (septembre 2013) et Estonie (août 2014)
- Conférence finale le 21 novembre 2014 au Comité économique et social européen à Bruxelles