ACTIV : Violences domestiques et retour à l'emploi

Projet européen
Novembre 2020 - Décembre 2022

Coordonné par POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et co-financé par le programme européen Erasmus+, le projet ACTIV – « Agir et collaborer pour lutter contre les violences conjugales » – a pour principal objectif la (ré)intégration socioprofessionnelle des femmes confrontées aux violences conjugales.

Selon une étude de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne datant de 2014, 1 femme européenne sur 3 est confrontée à la violence liée au genre, et plus d'une femme européenne sur 5 est confrontée à la violence domestique. Situation qui s’est manifestement aggravée suite à la crise sanitaire du Covid-19… Mettant en exergue le rôle de l’entreprise dans la prise en charge des femmes confrontées à ces violences, PLS s’engageait en 2017 dans le projet CEASE visant la création d’un réseau européen d'entreprises engagées contre les violences conjugales.

Aujourd’hui, PLS poursuit le travail engagé et constate le manque de collaboration entre les différent.e.s acteur.rice.s impliqué.e.s dans la (ré)intégration socioprofessionnelle des femmes confrontées aux violences conjugales qui doivent surmonter un certain nombre d'obstacles dans leur parcours de retour au travail. Afin de proposer une aide et un soutien efficaces, structures d'accompagnement et d'orientation et entreprises doivent travailler main dans la main.

Quels objectifs ?

Publication d’un guide soulignant les principales étapes d'un parcours réussi de remise à l'emploi:

  • Mise en perspective des définitions, contextes européens et nationaux (Belgique, France, Romanie, Espagne) et cadres légaux ;
  • Identification des limites, mais aussi des initiatives positives, pouvant aider la (ré)intégration socioprofessionnelle des femmes confrontées aux violences conjugales ; 
  • Proposition d'un cadre d'indicateurs communs facilitant la compréhension mutuelle des acteur.rice.s impliqué.e.s dans le parcours de remise à l'emploi. 

Création d'une boîte à outils d'apprentissage pour les structures impliquées dans le parcours de remise à l'emploi des femmes confrontées aux violences conjugales :

  • Organisation de 4 hackathons et élaboration collaborative des outils d’apprentissage ;
  • Implication directe de femmes afin de renforcer leur confiance en soi, et de s'assurer que les outils développés répondent à leurs besoins.

Publication d'un livre blanc destiné aux décideur.euse.s politiques, aux acteur.rice.s de l’entreprise et à toutes les organisations travaillant sur le sujet avec des recommandations concrètes pour améliorer le soutien aux femmes dans leur parcours de remise à l'emploi.

Sensibilisation aux enjeux de la réinsertion socioprofessionnelle des femmes confrontées aux violences conjugales via : 

  • Une vaste campagne de communication et de diffusion, comprenant la création d'un site web et l'accès gratuit aux outils du projet ; 
  • Des événements de dissémination aux niveaux national et européen ; 
  • Le renforcement des réseaux existants et le développement de nouvelles synergies.

Par qui ?

Une collaboration européenne permet de croiser les expériences, combler les lacunes, et d’apprendre de ce qui se fait au nord, au sud et dans l’Europe de l’Est. Le partenariat ACTIV est ainsi basé sur les connaissances et l’expertise complémentaires de différent.e.s acteur.rice.s de terrain :


 Ce projet est cofinancé par le programme européen Erasmus+.

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Recevez l’actualité de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…).

Je m'inscris Non merci