social_justice_day.png

#socialjusticeday : PLS s'engage pour un salaire minimum en Europe !

Mardi, 16 Février 2021

POUR LA SOLIDARITE-PLS a dans son ADN la promotion de l’Europe sociale. Le think & do tank européen s'engage aujourd'hui aux côtés du réseau international SOLIDAR dans le cadre de la journée mondiale de la justice sociale (de ce samedi 20 janvier) et demande l’instauration d’un salaire minimum équitable comme garantie des droits sociaux des citoyen.ne.s européen.ne.s. 

Un premier pas a été franchi avec l’adoption du Socle européen des droits sociaux en 2017. Ce texte doit maintenant être mis en œuvre pour que l’Europe sociale devienne une réalité. Un travail auquel PLS veille en tant que membre de la coalition « Act 4 Social EU », avec l’IPSE et ESS France, et contribue concrètement grâce à différentes actions, notamment en participant à la consultation publique de la Commission européenne sur le renforcement de l'Europe sociale.

Plus récemment, la Commission européenne a proposé un cadre européen du salaire minimum. Ceci constitue le premier mouvement des institutions en vue d'une application concrète du Socle et d'une réelle justice sociale à l’échelle européenne. Vous pouvez d'ailleurs retrouver une analyse de cette proposition dans notre dernière Étude : « Vers un salaire minimum en Europe ? Le Graal de l’Europe sociale ».

PLS défend la promotion de l'économie sociale, comme seul modèle économique qui place l'humain et la planète avant le profit économique. PLS est persuadé que le développement de ce modèle économique permettra d'assurer une justice sociale ainsi que la mise en œuvre du salaire minimum en Europe.

Depuis sa fondation il y a 19 ans, et à raison de 365 jours par an, POUR LA SOLIDARITE-PLS lutte contre toute forme d'injustice sociale, découvrez notre déclaration commune et participez à l'action !

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Recevez l’actualité de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…).

Je m'inscris Non merci