Pour un Conseil régional de la Transition à Bruxelles : PLS co-signe la Carte Blanche !
Rebondir sur la crise actuelle pour enfin construire une société démocratique, écologique et socialement juste. POUR LA SOLIDARITÉ-PLS rejoint un collectif de personnalités et plus de 70 organisations tou.te.s actrices et acteurs de terrain dans un appel pour la constitution immédiate d'un Conseil régional de la Transition à Bruxelles, à découvrir dans la Carte Blanche publiée dans La Libre Belgique le 14 mai dernier.
La crise du coronavirus met en avant les problèmes systémiques de nos sociétés, qui se reflètent sur le territoire régional. Les services publics affaiblis n’ont pas les moyens de faire face à l’épidémie. Impossible d’équiper décemment les soignantes et soignants en première ligne ou de prendre soin des personnes âgées. Les inégalités face au confinement sont criantes et mettent en lumière le nombre de personnes mal logées ou sans-abri. Notre dépendance aux chaînes de productions mondialisées nous a rendus incapables de produire les tests, les masques et les médicaments nécessaires. La Région de Bruxelles-Capitale est dépendante et vulnérable.
Pourtant, cette crise ouvre aussi la voie des possibles. La nature reprend ses droits. Partout, la réduction des activités humaines améliore la qualité de l’air, diminue la pollution sonore, désencombre le ciel des avions et les rues des voitures. Des projets de solidarité fleurissent spontanément (soutien aux personnes en première ligne, aide aux personnes âgées, distribution de colis alimentaires, confection de masques de protection…). Au-delà d’apporter un soutien symbolique au corps médical depuis leurs balcons, des citoyennes et citoyens portent des initiatives qui éclosent partout. Les pouvoirs publics communaux et régionaux se mobilisent également et sont capables de poser des actes forts comme les réquisitions d’hôtels pour héberger les personnes en rue.
Cette crise nous met face à des choix : le business as usual ou de repenser notre modèle de société ? Profitant de la crise pour proposer un changement de la paradigme de notre société, les co-signataires de cet appel proposent de consituer un Conseil régional de la transition et d'inviter à la table des négociations les incroyables initiatives d’alternatives régénératives et redistributives existantes, pour dessiner ensemble le Bruxelles de l’après-corona.
Vous pouvez consulter l'entiereté de cet appel initié par l'asbl Communa et le CLT Brussels sur le site internet du Conseil régional de la Transition ou bien dans la Carte Blanche publiée par le journal de La Libre Belgique. Prenez également part à la transition en signant la pétition à destination du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.
En savoir plus:
La Carte Blanche à lire dans La Libre Belgique