Vegetables

Luttons contre la précarité alimentaire en renforçant les associations de terrain

Jeudi, 4 Janvier 2024

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a le plaisir d'annoncer le lancement du projet ECHOP, visant à former les dirigeant·e·s de structures de l'aide alimentaire dans la diversification de leurs sources d'approvisionnement.

En 2019, dans l’Union Européenne même, on estimait que plus de 30 millions de personnes n’ont pas eu les moyens de s’offrir un repas de qualité un jour sur deux, soit 6,7% de la population. Parallèlement, une crise traverse le secteur de l'aide alimentaire. D'une part, nous constatons une diminution de la qualité et de la quantité des approvisionnements à destination des structures du secteur ; d'autre part, suite aux différentes crises, nous constatons une augmentation et une diversification des publics y faisant appel (étudiants, travailleur·euse·s précaires, etc.).

Afin de lutter contre cette problématique, et comme nous l'avions annoncé lors de notre webinaire consacré à la lutte contre la précarité alimentaire, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est fier d'annoncer le lancement du projet ECHOP, dont PLS est partenaire. S'étalant d'octobre 2023 à octobre 2025, l'objectif du projet ECHOP est de répondre à cet enjeu sociétal en s'adressant directement aux travailleur·euse·s et dirigeant·e·s du secteur de l'aide alimentaire, au travers d'une formation gratuite et en ligne visant (entre autres) à les accompagner dans la diversification de leurs sources d'approvisionnement. Cette formation sera complétée par un recueil de bonnes pratiques, un guide de formation et un livre blanc afin de contribuer à la montée en compétences des structures.

Le lancement du projet s'est accompagné d'une première rencontre en présentiel de tous les partenaires au mois d'octobre 2023. Lors de cette rencontre, iels ont eu l'occasion de poser les jalons du projet, mais aussi de visiter la charmante ville de Chalon-sur-Saône (Bourgogne-Franche-Comté), siège d'Active, Pôle de l'économie solidaire, leader du projet. Entre dégustation de vin et brainstorming sur les meilleures manières de répondre à des enjeux sociaux majeurs, il s'agit d'un beau démarrage pour le projet ! Restez connectés pour suivre ses prochaines péripéties.


 Ce projet est cofinancé par le programme européen Erasmus+.

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Recevez l’actualité de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…).

Je m'inscris Non merci