Le rôle du patrimoine pour une Europe plus inclusive et durable
Jeudi 24 octobre 2024, s'est tenue à Bruxelles la conférence finale du projet HERO. Elle a permis de rassembler des expert·e·s clés et des invité·e·s internationaux·ales pour discuter du « rôle du patrimoine pour une Europe plus inclusive et durable ». Cet événement a été l’occasion de dévoiler les résultats du projet et de présenter la restauration du patrimoine comme un levier de formation et de requalification, dans le cadre du Nouveau Bauhaus européen.
La conférence a réuni des partenaires du projet, des universitaires, des représentants d'ONG et de fédérations, des administrations publiques, dont la Commission européenne, et le grand public. Ces participants ont eu l’opportunité d’explorer les défis et les opportunités liés à la restauration du patrimoine, notamment en ce qui concerne la transmission de techniques de construction traditionnelles, écologiques et durables, ainsi que la formation, la reconversion et l’inclusion.
Plusieurs intervenants ont enrichi le débat :
Koen Van Balen, représentant de Europa Nostra a abordé les nouvelles tendances en matière de réhabilitation du patrimoine, insistant sur l'importance d'un cadre de bien-être culturel où le patrimoine favorise les liens sociaux et communautaires.
Florian Zappa, coordinateur de projet chez Actavista, et Salima Chitalia, chargée de projet senior chez POUR LA SOLIDARITÉ-PLS, ont présenté les objectifs, les résultats et les recommandations du projet HERO; le public a notamment pu découvrir la vidéo du projet.
Par la suite, Tatiana Coelho De Oliveira, représentante du New European Bauhaus (NEB) au sein de la DG REGIO de la Commission européenne, a présenté cette initiative lancée en 2021, qui vise à intégrer la culture dans le Green Deal de l'UE.
Tables Rondes - Inclusion, employabilité et éco-construction
Deux tables rondes ont suivi les présentations :
- Transformer les Sites de Restauration du Patrimoine en Plateformes de Formation, d'Inclusion Sociale et d'Employabilité
- Intervenants : Sébastien Mainil (Agence du Patrimoine wallon, Belgique), Achraff Kharaz (Chantier École, Maroc), Vili Fotopoulou (Ministère de la Culture, Grèce).
- Modératrice : Coline Pelissier (ACTAVISTA).
2. Favoriser le Développement Durable Territorial par le Patrimoine et l'Éco-Construction
- Intervenants : Panos Kostoulas (Boulouki), Clémentine Daubeauf (Eurocities), Ken De Cooman (BC Architects Studies & Materials), Gino Heyndrickx (Fédération des Professionnels de la Restauration du Patrimoine, Belgique).
- Modérateur : Florian Zappa (ACTAVISTA).
Le compte rendu ainsi que les présentations sont disponibles dans les fichiers attachés.