Le 8 mars, une date clé et lancement du site web ACTIV

Lundi, 8 Mars 2021

Ce 8 mars, nous nous engageons encore plus pour la réinsertion professionnelle des femmes confrontées aux violences conjugales via le projet ACTIV - Agir et Collaborer pour lutter contre les violences conjugales !

Selon le dernier rapport de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA, 2014), 1 femme sur 3 en Europe "a subi des violences physiques et/ou sexuelles depuis l'âge de 15 ans" et 1 sur 5 "a subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part de son partenaire intime". Une situation qui s'est aggravée suite à la crise de la Covid-19...

Par ailleurs, nous sommes convaincu.e.s que le lieu de travail peut souvent être un endroit sûr, un lieu d'émancipation, et souhaitons ainsi mettre en exergue et le rôle positif que les entreprises - et autres structures employeuses - peuvent jouer dans la lutte contre les violences conjugales

Le 8 mars, une date clé et lancement du site web ACTIV

Mars est un mois marqué par la Journée internationale des droits des femmes. Le 8 mars est donc l’occasion de mettre en évidence les actions menées par les femmes pour atteindre une égalité effective dans la société, ainsi que leur émancipation.  

Nous ne pouvons être plus fier.ères de lancer ce mois-ci le site web de notre projet ACTIV que vous pouvez consulter en plusieurs langues dès à présent !

L'objectif principal du projet #ACTIV est la (ré)insertion socioprofessionnelle des femmes qui sont confrontées aux violences conjugales. 5 organisations partenaires de différents pays européens (France, Belgique, Roumanie et Espagne) collaborent pour développer des ressources gratuites à destination des structures qui soutiennent au quotidien les femmes sur le chemin du retour à l'emploi

Rejoignez le projet !

Tout soutien compte dans ce combat ! Pour avancer dans notre recherche, nous avons développé un questionnaire pour identifier les étapes clés du processus de (ré)inserton des femmes confrontées aux violences conjugales sur le marché de l’emploi.

Si vous avez ou avez eu une expérience dans la mise en œuvre d'une action d'accueil/d'insertion/de soutien aux femmes confrontées aux violences conjugales, n’hésitez pas à participer à notre enquête ou à nous contacter directement.

Vous êtes une entreprise et vous avez une expérience à nous partager ? Compléter notre questionnaire spécifique

Une mobilisation continue

Dans le cadre du projet ACTIV, nous mènerons une campagne de sensibilisation et de soutien aux femmes confrontées aux violences conjugales. Suivez-nous sur les médias sociaux avec le hashtag #ACTIVproject et sur notre page Linkedin.

Pour plus d'informations sur le projet, vous pouvez également consulter notre communiqué de presse !

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Chaque mois, recevez l’actualité de PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…)

Je m'inscris Non merci