Être à la fois mentee et mentor ? C'est possible !

Lundi, 9 Janvier 2023

Le mois de décembre 2022 a marqué la fin de dix semaines d'accompagnement pour la première promotion belge de chercheur‧euse‧s d'emploi dans le cadre du projet européen Erasmus+ APTE. 

Bilan de la première promotion 

D'octobre à décembre 2022, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et Groupe One ont accompagné la première promotion du projet européen APTE - A pathway to employment (un parcours vers l'emploi) à travers un parcours innovant. Ce parcours à destination de jeunes peu ou pas diplômé‧e‧s et d'adultes de plus de 45 ans à la recherche d'emploi a pour objectif de favoriser la (ré)insertion socio-professionnelle grâce à la découverte des secteurs et enjeux sociaux (dont l'emploi) liés à la transition écologique et numérique. Durant ces dix semaines, les participant·e·s ont pris part à trois types d'activités :

  • un travail hebdomaire en binôme intergénérationnel sur des problématiques liées à leur recherche d'emploi grâce à du peermentoring (mentorat réciproque par des paires)
  • une activité hebdomaire en groupe permettant la découverte de l'économie circulaire et sociale et des enjeux liés à la transition écologique et numérique 
  • une mission probono collective permettant de développer ses compétences tout en apportant une aide concrète à une organisation 

Prochaines étapes ?

APTE, c'est un projet européen qui s'étend sur deux années de mars 2022 à février 2024. Durant cette période, le projet accompagnera trois promotions d'une dizaine de chercheur‧euse‧s d'emploi. L'accompagnement de la deuxième promotion débute en février 2023. Alors si vous êtes ou connaissez des personnes intéressé·e·s : 

  • âgé‧e‧s de plus de 45 ans ou entre 18-29 ans
  • à la recherche d'emploi, formation ou en réorientation
  • disponibles et motivé‧e‧s

Contactez l'équipe d'APTE, par email ou par téléphone, pour en savoir plus et pourquoi pas faire partie de notre prochaine promotion !

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Recevez l’actualité de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…).

Je m'inscris Non merci