Circulability_Logo

Économie circulaire et handicap : découvrez notre nouveau projet "CirculAbility" !

Lundi, 7 Décembre 2020

Le 23 novembre 2020, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a participé à la réunion de lancement du projet CirculAbility, cofinancé par le programme Erasmus+. Ce projet vise à créer un programme de formation sur la valorisation des invendus alimentaires.

Le projet CIRCULABILITY a débuté en octobre 2020 et se terminera en novembre 2022. Il est financé par le programme Erasmus + qui soutient le développement de formations innovantes en milieu professionnel. L’objectif du projet est de développer des modules de formation à destination des responsables de structures de travail spécialisées.

Au travers ce projet, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS souhaite adresser deux enjeux fondamentaux auxquels l’Union européenne est confrontée : la lutte contre l'exclusion des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Au sein de l’Union européenne, les personnes en situation de handicap sont encore aujourd’hui largement exclues du marché de l’emploi.  Les structures de travail qui leur sont destinées et qui leur permettent de favoriser leur inclusion socioprofessionnelle sont soumises à une concurrence accrue et cherchent souvent à développer de nouvelles activités économiques. 

Par ailleurs, malgré une attention européenne de plus en plus portée vers le développement durable – en témoigne le Green Deal proposé pour la nouvelle Commission européenne –, le gaspillage alimentaire reste un enjeu européen central pour réussir la transition écologique. En effet, 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans l’Union européenne. 

Le projet CirculAbility rencontre ces deux enjeux fondamentaux et poursuit l’objectif de former les structures de travail spécialisées à saisir les opportunités pour l'inclusion des personnes en situation de handicap par une formation sur la valorisation circulaire des invendus alimentaires

Les avancées du projet

La réunion de lancement de ce projet (Kick-off meeting) s’est tenue en visioconférence en novembre 2020. Cette réunion fut l’occasion d’adopter le logo du projet (que nous vous pouvez découvrir à sur la droite et la gauche de la bannière de cet article) mais aussi d’initier les premières activités du consortium. Parmi celles-ci, le projet a entamé la réalisation d’une galerie de rôles modèles inspirants. Celle-ci valorise les opportunités d’inclusion des personnes en situation de handicap tout en démystifiant l’économie circulaire.

Tout au long du projet, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être informé.e.s des avancées du projet !


 Ce projet est cofinancé par le programme européen Erasmus+.

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Chaque mois, recevez l’actualité de PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…)

Je m'inscris Non merci