Interculturalité : recommandations aux pouvoirs publics
Dans le cadre des Assises de l’interculturalité organisées par le gouvernement fédéral, Pour la Solidarité a tenu deux séminaires qui ont débouché sur l’élaboration de recommandations concrètes adressées aux pouvoirs publics.
Ces recommandations sont aujourd’hui disponibles sur notre site Internet où sont publiés nos deux rapports contenant notamment les actes des séminaires et les résultats d’une enquête que nous avons menée en Belgique auprès de personnes immigrées et d’origine immigrée.
Le premier séminaire était consacré aux belges issus de la 1ère, 2ème ou 3ème génération d’immigrés. Il a permis de nous pencher sur le vécu des personnes porteuses d’une identité culturelle plurielle ou multiple et de révéler notamment une insatisfaction profonde quant à la manière dont les pouvoirs publics et les médias appréhendent les questions liées à la multiculturalité. Découvrez les photos du séminaire.
Le deuxième séminaire était quant à lui consacré à la question des femmes migrantes, lesquelles sont doublement discriminées, en tant que femme d’une part et en tant qu’immigrée ou d’origine immigrée d’autre part. Deux thématiques ont spécifiquement été abordées : la participation des femmes migrantes à la vie publique et associative d’une part et l’intégration des femmes migrantes sur le marché de l’emploi d’autre part. Les échanges ont ici aussi débouché sur des recommandations très concrètes. Découvrez les photos du séminaire et des interviews vidéos des intervenants.