FREREF DAY 2022 : Les régions et l’Europe accompagnent les transitions
Les crises qui agitent la planète touchent la jeunesse européenne et mondiale : le changement climatique, la guerre en Ukraine et la crise sanitaire du Covid-19 sont autant de problématiques qui poussent cette jeunesse à s'interroger, et surtout à agir pour mettre en œuvre les transitions indispensables qui rendront nos sociétés plus durables, plus inclusives et plus pacifiques
Cet évènement organisé par le FREREF sur 2 demi-journées, à Bruxelles, le 24 mai après-midi et le 25 mai matin, pour débattre avec les acteurs territoriaux et européens sur ces transitions qui demandent une implication plus forte de la part des pouvoir publics :
- Transition, d'abord, sociétale : autour de la question du numérique, de l'enjeu climatique et dans la mise en œuvre d'une société plus inclusive.
- Des transitions qui intègrent également une dimension personnelle : la question de l'orientation est au cœur de la réflexion de nombreux citoyens qui ont eu l'occasion lors des différents confinements d'interroger leur parcours professionnel, personnel et d'envisager des reconversions vers des métiers faisant mieux sens pour eux.
Dans cette situation, la mobilité devient un enjeu qui dépasse le programme Erasmus+ et les institutions doivent aussi apporter des réponses. Trois aspects sur les enjeux des transitions seront plus particulièrement abordés :
- Accompagner les transitions en cours pour une société plus sobre et plus inclusive : comment l’éducation et la formation deviennent des outils au service d'une société plus sobre et plus inclusive ?
- Des métiers en transition et des territoires en transition : le confinement a engendré des replis sur soi, mais aussi des capacités d'adaptation, d'innovation, et d'agilités nouvelles. Comment repasser d'un monde confiné à un monde plus mobile physiquement, techniquement et intellectuellement ?
- Des transitions personnelles qui engendrent des transitions sociétales, et vice-versa : comment l'orientation, l'éducation et la formation tout au long de la vie peuvent être mobilisées pour accompagner les alternances entre emploi et formation et comment les enjeux d'une société plus sobre et plus inclusive peuvent « donner sens » aux transitions personnelles ?
L'évenement se tiendra sous un format hybride, tant en présentiel qu'en distanciel.
Le programme définitif et les modalités d'inscription suivront. Plus d'informations sur le site du FREREF