ESS et transition écologique : Sommet Européen de l’Économie Sociale (#EUSES)

Jeudi, 25 Février 2021
Ajouter au calendrier

Le 25 février 2021, Denis Stokkink, Président de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS animera une table ronde portant sur les liens entre économie sociale et solidaire (ESS) et transition écologique dans le cadre de la « Route Numérique vers Mannheim ». Il sera accompagné de quatre expert.e.s et partenaires de PLS oeuvrant dans des domaines variés, qui montreront qu’ESS et objectif de transition sont intrinsèquement liés.

Face à la crise sanitaire, le Sommet européen de l'économie sociale (#EUSES), qui devait initialement se tenir à Mannheim, en Allemagne, en novembre 2020, a été reporté aux 26 et 27 mai 2021. Afin de pouvoir débattre au sujet de l'économie sociale en Europe, la Commission européenne a lancé la « Route Numérique vers Mannheim » : une série de 8 événements numériques de septembre à avril 2021.

Ces évènements numériques poursuivent l’objectif de renforcer la compréhension de l’économie sociale en Europe et illustrent sa contribution au développement économique, à l’inclusion sociale ainsi qu’à la transition écologique et digitale.

Économie Sociale et Solidaire et Transition Écologique

Le 25 février prochain de 10h45 à 11h45, Denis Stokkink, administrateur délégué de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS animera une table ronde qui permettra de mettre en lumière et de débattre sur les liens indéfectibles entre économie sociale et solidaire et objectif de transition écologique

En effet l’ESS, basée sur la coopération, la solidarité, l’ancrage territorial mais également l’intérêt collectif, nous prouve qu’il est possible de concilier activité économique, utilité sociale et environnement. Développant des services qui répondent aux besoins locaux tout en réexaminant les modèles de gouvernance, l’ESS est à la fois pionnière et historiquement présente dans le domaine de la transition écologique

Cet atelier propose de (re)découvrir l’ESS comme vecteur naturel de transition écologique et de développement durable, à travers le prisme d’acteur.rice.s expert.e.s oeuvrant dans des domaines aussi variés que centraux (recyclage, mobilité, énergie, alimentation). 

Les intervenant.e.s 

  • Denis Stokkink – Administrateur délégué de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS – animera cette table ronde ;
  • Alexandra Debaisieux – Directrice générale déléguée de RailCoop (France) ;
  • Damien Thiery – Directeur d’Ateliere Fara Frontiere (Roumanie) ;
  • Fanélie Carrey-Conte – Secrétaire générale d’ENERCOOP (France) ;
  • Federico Camporesi – Coordinateur du réseau européen ARFIE (Belgique).

Les inscriptions

La table ronde animée par PLS de 10h45 à 11h45 est une partie de cet évènement numérique consacré à l'ESS et à la transition écologique qui aura lieu de 10h à 16h.

Vous souhaitez assister à cet évènement numérique ? Rien de plus simple, enregistrez-vous dès à présent et gratuitement en suivant ce lien.

Contact: 

Théo Buratti

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Chaque mois, recevez l’actualité de PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…)

Je m'inscris Non merci