Atelier - L’Union des Marchés de Capitaux, une réponse à la crise financière ?

Mercredi, 9 Décembre 2015
Ajouter au calendrier

PME, start-ups, investisseurs particuliers, institutions financières, qui bénéficiera de la relance de la titrisation ? Voici la question centrale que POUR LA SOLIDARITÉ et le consortium du projet européen FESSUD examineront lors de ce workshop sur le recours à l'Union des Marchés de Capitaux pour la relance de l'économie européenne. L'événement sera organisé au Parlement européen grâce au soutien de M. Tang, eurodéputé et membre de la Commission des affaires économiques et monétaires.

L’Union des Marchés de Capitaux (CMU) est l'une des principales initiatives de la Commission européenne. Elle vise à soutenir la création d'emplois et la croissance en débloquant l'investissement à long terme en Europe et en éliminant les barrières financières entre les 28 États membres de l'UE, dans le but de stimuler les entreprises européennes. Les crédits non bancaires - également connus sous le nom de "système bancaire parallèle" ou "shadow banking" - sont au coeur du plan d'action de la Commission européenne pour la construction de l'Union des Marchés de Capitaux. L'une des propositions législatives clés liées au CMU prévoit un plan promouvant la relance de la titrisation, ce qui soulève des enjeux fondamentaux au regard des recherches menées dans le cadre de FESSUD.

FESSUD est un projet multidisciplinaire qui vise à créer des liens dans le domaine des sciences sociales afin de comprendre la manière dont la finance peut répondre davantage aux besoins économiques, sociaux et environnementaux de notre société.

Le projet a analysé en détail aussi les causes et les conséquences de la crises financière, que le lien entre la financiarisation et l'économie réelle. Quatre années de recherche et d'expérience de terrain (via les banques cooperatives) seront mises à profit dans ce workshop pour analyser la proposition de la Commission européenne pour un CMU à travers deux sessions :

  1. L'Union des Marchés de Capitaux va-t-elle créer de l'emploi et aider à financer les PME ?

  2. Relancer la titrisation : quels sont les bénéfices et les pièges à éviter ? 

 

L'événement se déroulera en anglais.

Inscription

Cet événement s'adresse aux décideurs politiques de l'UE souhaitant comprendre l'implication du CMU en terme de création d'emplois et de compétitivité.

Le nombre de places est limité. Inscriptions avant le 3 décembre 2015 via le formulaire en ligne. Les personnes inscrites recevront une confirmation de leur inscription le vendredi 4 décembre 2015.

 


FESSUD est un projet cofinancé par le Programme Cadre de Recherche et Développement de la Commission européenne (FP7).

Adresse

Parlement européen - Salle A7F387
1000
Bruxelles
Belgique

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Recevez l’actualité de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…).

Je m'inscris Non merci