Égalité de genre sur le marché du travail… encore un long chemin

Institutional newsletter
October 2023

Le Prix Nobel d'économie 2023 a été décerné ce lundi 9 octobre à l'Américaine Claudia Goldin pour ses recherches visionnaires sur l'évolution de la place des femmes sur le marché de l'emploi et les inégalités salariales entre femmes et hommes. Cette distinction revêt une importance particulière, car elle met en lumière des enjeux cruciaux pour notre société contemporaine. En effet, à l’échelle mondiale, environ 50 % des femmes participent au marché du travail, contre 80 % des hommes¹.

En Belgique, la présence féminine sur le marché du travail est passée de 50 % au milieu des années 90 à 67 % en 2021. Bien que cette progression soit un signe positif, les travailleuses restent surreprésentées dans les horaires à temps partiel : 78 % de ceux-ci sont occupés par des femmes².

Un changement culturel s’impose ! En effet, il est impératif de permettre aux femmes de (co-)créer leur environnement de travail. Cela implique de promouvoir l’égalité et la transparence salariale, de garantir une présence égale des femmes dans les instances décisionnelles, de promouvoir des politiques budgétaires sensibles aux questions de genre (gender budgeting)  ou encore plus largement d’explorer des stratégies innovantes afin de briser les barrières qui limitent les choix de carrière des femmes.

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est plus que jamais engagée dans cette lutte pour l’égalité de genre dans le marché du travail à travers ses divers projets à l’image de JOIN THE GAME et CAPSE. Le premier propose à travers un jeu urbain d’encourager les jeunes filles et femmes à envisager des carrières dans tout l'éventail des professions, et particulièrement celles associées à des stéréotypes masculins, où elles se trouvent bien moins représentées. Le second, CAPSE (Collective Action for Parity in the Social Economy), vise à tendre vers plus d'égalité au sommet des instances dirigeantes de l'ESS en Europe.  
    
Ensemble réfléchissons, bâtissons et agissons pour une société plus inclusive, où chacune et chacun peut réaliser son plein potentiel indépendamment de son genre !

Solidairement vôtres,

Léa Monzibila

Françoise KemajouDenis Stokkink

Contact: 

Denis Stokkink