Les achats publics socialement et écologiquement responsables en Europe
À l’occasion de la Semaine des Achats Socialement & Écologiquement Responsables 2023, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et la CRESSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, présentent une étude sur les achats publics socialement et écologiquement responsables (APSER) et les enjeux qu'ils représentent pour l'économie sociale et solidaire.
Consommer de façon responsable, c’est une problématique qui se pose déjà depuis de nombreuses années. Faire des achats auprès d’entreprises qui produisent des biens et des services respectueux de l’environnement et/ou respectant les droits sociaux, n’est pas encore à la portée de tout le monde. Cependant, le développement durable et le respect des droits sociaux sont, tout de même, de plus en plus, pris en compte dans la commande publique.
« Les pouvoirs publics étant des consommateurs prépondérants, et surtout responsables de l’argent public, se doivent de donner l’exemple. Dans le contexte actuel, il est nécessaire d’initier des politiques de commande publique responsable qui prêtent attention à l’empreinte environnementale et sociale. La commande publique responsable touche aussi des questions économiques car l’argent des collectivités n’est pas illimité mais, in fine, cela permet une belle économie, sans mauvais jeux de mots, notamment aujourd’hui avec la montée des prix de l’énergie. » Denis Stokkink, président de Pour La Solidarité.
Dans cette publication, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et La CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur, reviennent sur la politique européenne en matière de marchés publics responsables, font un tour d’horizon des initiatives en France et en Belgique, tout en soulignant la place que doit prendre l’économie sociale et solidaire dans les marchés publics responsables et tout ce qu’elle a gagné de leur accroissement.