Cycle de conférences BATIBOUW 2009

Friday, 27 February 2009
Add to Calendar

Six années consécutives de présence à Batibouw démontrent l’ancrage du Think Tank européen Pour la Solidarité dans les thèmes du développement durable et plus spécifiquement de la construction et du logement durables.

Dans sa démarche solidaire d’information et de sensibilisation qui est la sienne, PLS tentait cette année 2009 d’apporter au travers de trois conférences des réponses aux problèmes rencontrés, mais également de montrer sur le plus long terme les enjeux de demain liés à ces questions.

Pour ce faire, les conférences programmées présentaient des analyses, des projets innovants et des bonnes pratiques en la matière.

Programme :

Vendredi 27 février 2009 (2ème journée professionnelle) / 10h30-13h30

« Comment enrayer la pénurie de main d’œuvre dans le secteur du bâtiment ? »

Contexte : Le secteur du bâtiment fait face à une pénurie de main d’œuvre relativement préoccupante. En réponse à cette situation, des filières de formation et des incitations publiques et privées sont mises en place. La question de l’emploi dans le bâtiment est d’autant plus cruciale qu’elle a une influence directe sur la capacité des entreprises à répondre à une demande grandissante et aux nouveaux besoins des consommateurs, y compris en matière d’éco-construction. En effet, derrière les enjeux de formation et d’emploi se dressent des opportunités très intéressantes en termes de nouveaux marchés et de croissance pour les entreprises.

Objectif : Le séminaire présentait un état des lieux de la question de la pénurie de main d’œuvre dans le secteur du bâtiment, sous forme de diagnostic, ainsi que les solutions apportées tant par le secteur public que privé, pour y remédier.

Lundi 02 mars 2009 / 10h30-13h30

« Comment obtenir un logement abordable ? »

Contexte : De nos jours, pouvoir investir dans un logement qui soit abordable ou améliorer les performances énergétiques de son logement n’est pas simple. En effet, construire un logement, le rénover, ou même simplement être locataire coûte cher. Par ailleurs, le manque d’informations représente également un obstacle pour les ménages. Des solutions pourtant existent : bâtir en acier plutôt qu’en brique, avoir recours aux préfabriqués, utiliser des matériaux peu coûteux ou peu énergivores, etc.

Objectif : Ce séminaire se proposait de répondre concrètement aux interrogations des particuliers souhaitant construire ou rénover un logement dans les limites d’un budget raisonnable. Les différents paramètres du coût d’un logement (emprunt, terrain, construction, matériaux) étaient abordés, afin de montrer où peuvent se situer les économies à réaliser.

Vendredi 06 mars 2009 / 10h30-13h00

« 50 ans d’innovation dans la construction au service d’un nouveau confort »

Contexte : La maison d’aujourd’hui se veut créatrice d’énergie au lieu d’être consommatrice. Par le biais des technologies de l’information et de la communication, des sources d’énergie renouvelables et d’architectures innovantes, le logement est toujours plus au service du respect de l’environnement et du bien-être de tous.

Objectif : Le but de ce séminaire était de présenter des exemples innovants en matière d’architecture de logements.