L’aide européenne aux plus démunis - Enjeux et perspectives
À l’aube de l’adoption du nouveau cadre financier pluriannuel de l’Union européenne pour la période 2021-2027, plusieurs questions restent en suspens concernant la répartition finale du budget. Dans cette publication, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS s’interroge quant à la future place accordée à l’aide aux plus démunis.
Les négociations actuelles pour le budget de la prochaine période de programmation laissent entrevoir que le portefeuille consacré à l’aide aux plus démunis en Europe est menacé d’être divisé par deux. Dans une Europe multipliant les défis, la part du budget consacrée aux moins favorisés risque de faire l’objet d’un sacrifice au profit d’autres politiques.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS avertit du risque qu’entraînerait la restructuration de l’aide européenne aux plus démunis, dans un contexte de hausse constante du nombre de bénéficiaires. Il n’est pas question de revenir sur de tels acquis sociaux historiques bénéficiant aux Européens qui se trouvent dans le réel besoin.
À travers l’étude de l’évolution de l’aide aux plus démunis en Europe, cette note d’analyse met l’accent sur l’importance de cet instrument européen bénéficiant aux populations les plus pauvres et la nécessité de maintenir voire de renforcer le budget qui lui est alloué.