L’entrepreneuriat féminin dans le sud de la Méditerranée : un enjeu de progrès solidaire
L’entrepreneuriat féminin constitue un véritable enjeu de développement économique et de stabilité sociale. Dans cette Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ met en lumière les spécificités de cet entrepreneuriat dans les pays du sud de la Méditerranée et les atouts de la coopération avec l’Europe.
Entre ouverture des mentalités, développement économique, et crises politiques et sociales, le sud de la Méditerranée est une région propice aux changements et au développement. Au cœur des enjeux, se trouvent notamment la place des femmes dans la société et leur émancipation de systèmes sociaux obsolètes.
Quand dans le même temps, des enjeux économiques se lient à cette revendication sociale majeure, la question de l’entrepreneuriat social apparait comme un vecteur et un indicateur des avancées sur le sujet, et son développement comme une priorité.
Malgré un environnement loin d’être optimal, l’entrepreneuriat féminin dans les pays du Sud parvient à gagner du terrain. Ce phénomène souligne à la fois les caractéristiques et la volonté de ces sociétés où, plus que jamais, de nouvelles formes d’économie, comme l’économie sociale et solidaire, entendent jouer un rôle clé.