Consultations citoyennes : un défi politique et démocratique
Face au désamour et rejet croissant de l’UE, symbolisé par le Brexit et la montée des populismes, l’ouverture de dialogue avec et entre les citoyen-ne-s des États membres est plébiscitée par certain-e-s dirigeant-e-s européen-ne-s. Si l’idée semble ambitieuse, elle n’en est pas moins sujette à réserves.
Alors que l’Union européenne fait face à de nombreux défis extérieurs - sécurité internationale, crise migratoire, protectionnisme américain… -, le plus grand défi interne à ses frontières, est celui du déficit démocratique des citoyen.nes européen.ne.s vis-à-vis des institutions et des dirigeants supranationaux.
Le projet de consultations citoyennes lancé par le président français Macron pour réformer l’Europe, représente un double enjeu. Pour les citoyen.ne.s celui de se réapproprier le sentiment d’être entendu sur des sujets qui les touchent. Pour les dirigeant.e.e.s européens, celui de regagner la confiance de la population.
POUR LA SOLIDARITÉ, propose ici une analyse de ces consultations citoyennes sous le prisme de leur évolution, mise en œuvre et impact. L’efficacité et le caractère démocratique de ces initiatives reposant sur le respect de principes chers à PLS : la transparence et le pluralisme