Introduction à la citoyenneté
Notes d'analyse, Participation citoyenne, mars, 2007
Le concept de citoyenneté est à la fois très présent dans notre vie quotidienne mais aussi très flou et peu concret.
Il renvoie aux droits, aux libertés, au vote, aux manifestations, à la nationalité, etc. mais il est également de plus en plus présent dans les engagements au sein d’associations, de mobilisations transnationales, de comités de quartiers ... Il s’agit d’un concept en évolution qui s’est construit au travers les siècles, à partir des préoccupations des populations et du mode de vie commune qu’elles ont choisi.
La citoyenneté est une thématique complexe, avec cette analyse, nous vous proposons de faire le point sur ce concept en constante évolution.
La citoyenneté remonte à la Grèce antique. La cité grecque, ou Polis, a permis l’invention de l’idée de citoyen. Les Grecs ont imaginé à l’époque une société politique abstraite, distincte de la société réelle et composée pourtant d’individus concrets. Ils ont ainsi inventé l’Etat de droit, où des règles définies régissent les actions des mandataires politiques et des citoyens. La citoyenneté a ainsi d’abord pris un sens juridique. Le citoyen est un sujet de droit et dispose à ce titre de droits civils et politiques. Ces droits font référence aux grandes libertés : liberté d’expression, d’opinion, de réunion, d’association, de culte, etc. La citoyenneté politique est davantage liée à la participation du citoyen aux prises de décision et à l’organisation de la vie collective, en société. Le citoyen a ainsi des droits politiques : droit de vote, droit d’être éligible, de créer son association ou son parti politique. Ont ainsi été inventés plusieurs types de régimes politiques permettant la participation des citoyens aux prises de décisions. La démocratie directe est l’un d’entre eux, mais ne peut être étendue à grande échelle et se retrouve davantage aujourd’hui derrière le concept d’autogestion développée au niveau local.