ESS et villes durables, les leviers des autorités locales: publication
Notes d'analyse, Économie sociale, avril, 2013
Dans le cadre de la 7ème Conférence européenne des villes durables qui a eu lieu à Genève en 2013, Pour la Solidarité a participé à l’Atelier « Les leviers des autorités locales pour soutenir l’ESS ». A partir des interventions et échanges qui ont eu lieu dans ce cadre, Pour la Solidarité et la Ville de Genève ont réalisé ensemble cette note d’analyse qui illustre les potentiels effets démultiplicateurs de l’ESS dans les territoires et les leviers existant permettant aux autorités locales de soutenir l’ESS à cet escient.
En effet, partant du constat que l’ESS est une actrice-clé du développement durable, le but de cette note est d’analyser en quoi les collectivités locales peuvent s’appuyer sur ce levier pour mener des politiques durables dans les villes. Cette collaboration avec l’ESS peut s’avérer être tout à fait stratégique pour les autorités territoriales car les entreprises sociales sont non seulement actrices du développement durable mais elles sont également des entités économiques à part entière, porteuses d’innovation, moteurs d’un dynamisme local et pourvoyeuses d’emplois non délocalisables.
Proches des citoyens et implantées au plus près de leurs bénéficiaires qu’elles impliquent dans un projet commun, les structures de l’ESS sont en effet des partenaires stratégiques pour les territoires dans lesquels elles sont fortement ancrées et leurs autorités publiques avec lesquelles elles partagent leur volonté de satisfaire l’intérêt général.
Pour commencer, cette note revient d’abord sur les bases du fonctionnement de l’ESS : les initiatives citoyennes qui généralement la font naître (partie 1) et ses leviers potentiels sur les territoires (partie 2). Ces deux premières parties permettent finalement de mieux cerner le soutien que les politiques de villes peuvent y apporter, sous quelles formes et selon quels enjeux (partie 3).