Politique énergétique de l'UE : quelles évolutions ?
Alors que le monde se mobilise face à l’urgence climatique, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS suit avec beaucoup d’attention l’évolution de la politique énergétique européenne. Actuellement, les enjeux en matière d’environnement sont considérables et la Commission Juncker se doit de répondre aux exigences environnementales !
L’énergie a toujours été un élément essentiel dans la construction européenne. Pourtant, actuellement des milliers de foyers sont encore en situation de précarité énergétique et rien ne garantit la sécurité d’approvisionnement de l’UE puisque celle-ci est encore très dépendante énergétiquement, notamment de la Russie. Par ailleurs, le contexte géopolitique mondial fragilise plus encore ce doux rêve d’une Union de l’énergie européenne.
Néanmoins, les décideurs européens ont fait de l’énergie une priorité. Les initiatives de la Commission européenne sont multiples et variées : les « paquets » se succèdent, se complètent et se remplacent. POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose un récapitulatif des dernières politiques stratégiques européennes en matière d’énergie.
Dans une note d’analyse successive consacrée à la nouvelle politique énergétique de l’UE, PLS « décortique » le dernier paquet en date « Une énergie propre pour tous les Européens », publié par la Commission européenne le 30 novembre 2016.