Objectifs du Millénaire pour le Développement - Résumé des grands points
Notes d' analyse, Affaires sociales, mars, 2004
Dans le cadre des Objectifs fixés à l’occasion de la Déclaration du Millénaire, le PNUD a publié son « Rapport mondial sur le développement humain 2003 ». La présente note en reprend brièvement quelques grands points, en guise d’introduction à nos travaux dans le cadre de la Commission Mondialisation du Sénat Le XXIème siècle s’est ouvert sur une déclaration de solidarité sans précédent, affirmant la volonté de débarrasser la planète de la pauvreté.
En 2000, par la Déclaration du Millénaire adoptée aux Nations Unies lors de la plus grande réunion de chefs d ’État et de gouvernement jamais convoquée, les pays, riches et pauvres, se sont engagés à faire de leur mieux pour éradiquer la pauvreté, défendre la dignité humaine et l’égalité et parvenir à la paix, à la démocratie et à assurer la durabilité des ressources environnementales. Les dirigeants mondiaux ont promis de s’allier pour remplir des objectifs concrets de nature à faire avancer le développement et à réduire la pauvreté au plus tard en 2015.
Émanation de la Déclaration du Millénaire, les Objectifs du Millénaire pour le développement engagent les pays du globe à redoubler d’efforts pour s’attaquer à l’insuffisance des revenus, à l’omniprésence de la faim, aux inégalités sociologiques entre hommes et femmes, à la dégradation de l’environnement et au manque d’instruction, de services de santé et d’eau potable. Ils prévoient également des actions visant à alléger la dette et augmenter l’aide, les échanges et les transferts de technologies au bénéfice des pays pauvres.