Cohésion et inclusion Sociale - Les Concepts
Notes d'analyse, Affaires sociales, janvier, 2009
Aujourd'hui les termes de cohésion sociale et d'inclusion sociale sont de plus en plus utilisés tant dans les médias que par les politiques ou le milieu associatif. Nous nous proposons donc de réfléchir sur ces concepts, d'en retracer l'histoire et de retrouver les différentes manières dont ils ont été successivement investis de sens.
Si ces concepts sont issus à l'origine des sciences humaines, c'est actuellement dans les projets de politique sociale qu'ils sont le plus usités. Pour le sociologue, « Étudier la cohésion sociale, c'est se demander comment un système social tient ensemble » alors que les politiques mises en oeuvre s'attellent plus à ce que cet ensemble tienne. Pourtant, lorsque l'on entend parler de cohésion et d'inclusion de nos jours, c'est le plus souvent en creux, de manière négative. Ainsi on préfère parler de fracture sociale ou d'exclusion, on souligne la crise du lien social ou les dangers de l'individualisme et on conçoit la société sous l'angle des conflits sociaux ou de la marginalisation de certaines de ses catégories.
Si ces thèmes rencontrent un tel écho, c'est parce qu'ils sont contraires à notre idéal proclamé d'égalité des citoyens et de droits de l'homme. C'est pour cette raison que, par exemple, l'exclusion nous paraît intolérable car elle est comme une atteinte à la dignité de l'homme. Et c'est pour cela que les politiques sociales sont, en la matière, à la fois inévitables et toujours considérées comme insatisfaisantes - nos sociétés égalitaires ne pouvant accepter cet écart entre l'idéal démocratique et les réalités socio-économiques.
Pour la Solidarité se propose, dans ce contexte, de réfléchir sur ces concepts de cohésion sociale et d'inclusion sociale ; ceux-ci faisant partie intégrante de ses cinq pôles d'activités et d'études.