Les réponses européennes face à la crise économique et financière de 2007 à 2012 : Quelles conséquences et quelle efficacité ?
Notes d'analyse, Affaires sociales, avril, 2012
L'Union européenne fait face à une crise économique et budgétaire sans précédant, elle vit un moment critique de son histoire.
De nombreuses mesures ont été déployées pour parvenir au sauvetage de la zone euro ces quatre dernières années. Outre les premières mesures d'urgence (le sauvetage des banques européennes), le Conseil européen a mis en place des fonds d'aide aux Etats en difficulté, des réformes du système financier et des mesures pour une gouvernance économique européenne plus solide telles que le semestre européen, le six-pack, le pacte budgétaire européen, le Mécanisme Européen de Stabilisation.
Cependant ces solutions impliquent une forte rigueur budgétaire et une austérité qui plombent nos économies. De plus, toutes les solutions envisagées jusqu'à présent sont celles d'une Europe intergouvernementale. Ces choix politiques sont souvent synonymes d'affrontement des intérêts nationaux et de résurgence des rapports de force entre les Etats.
Ce Working Paper répond à trois questions fondamentales pour comprendre la situation actuelle: Quelles ont été les mesures prises au niveau de l'Union européenne pour faire face à la crise ? Quelles en sont les conséquences ? Enfin, ont-elles été efficaces ?