Projet ORA (ORienter Autrement)
Piloté par Pour la Solidarité - PLS, le projet ORA est mené dans quatre pays d’Europe et vise à améliorer le processus d’orientation socioprofessionnelle active des personnes en situation de handicap et à rendre plus visible les acteurs dans ce réseau.
En Europe, seule la moitié des personnes en situation de handicap étant aptes à travailler ont un emploi or elles sont trop souvent orientées par défaut, ce qui compromet la sécurisation de leur parcours professionnel. En plus, l'offre de service d'orientation pour les personnes en situation d'handicap est très découpée et peu lisible. En développant un ensemble d'outils et publications, et particulièrement deux produits phares - une Charte européenne pour une orientation active des personnes en situation de handicap et un Guide européen pour la mise en œuvre de l'orientation active des personnes en situation d'handicap - le projet ORA compte améliorer cette situation.
Étapes clés ORA
Dans une première phase du projet, un cadre de référence commun et une procédure d’orientation active pour les personnes en situation d’handicap sont développés. En même temps, les partenaires mènent des recherches dans chaque État participant (Belgique, France, Allemagne, Roumanie, Bulgarie) afin d’établir une cartographie du processus actuel d’orientation des personnes en situation d’handicap. Sur la base de ces recherches, des rapports nationaux sont réalisés. Ensuite, un recensement et une analyse des services existants ont lieu, ainsi qu’un recensement des besoins et attentes des personnes en situation d’handicap elles-mêmes. Six étapes clés sont alors identifiées pour améliorer la procédure d'orientation active de ces personnes. Une ou plusieurs de ces étapes sont ensuite expérimentées sur chaque territoire, sur la base des diagnostics territoriaux effectués. Cette expérimentation se fait au sien des « ateliers ORA ». Puis, sur la base des conclusions et recommandations identifiées, Pour la Solidarité – PLS et ses collaborateurs élaborent las rapports locaux des expérimentations et les guides locaux, et enfin la Charte européenne et le Guide européen pour la mise en oeuvre de l'orientation active des personnes en situation de handicap. Finalement, les résultats obtenus sont publiés et diffusés pour ainsi informer et sensibiliser les acteurs clés et le public cible du projet, pendant et après la mise en oeuvre du projet.
Partenaires ORA
- Le think & do tank européen Pour la Solidarité – PLS (Belgique)
- Association de Parents et Amis de Personnes handicapées intellectuelles du Valenciennois - APEI du Valenciennois (France)
- Confédération du Travail PODKREPA (Bulgarie)
- Université Petrol-Gaz de Ploiesti (Roumanie)
- ESAT de l’Association des Paralysés de France « Les Ateliers du Haut Vinage » (France)
- Université de Bretagne-Sud (France)
- Entente Wallonne des Entreprises de Travail Adapté - EWETA (Belgique)
ORA en bref
- Quatre rapports nationaux synthétiques (Belgique, Bulgarie, France, Roumanie)
- Brochure européenne « Culture commune de la notion d'orientation active dans le contexte du handicap »
- Synthèse des services et des systèmes offerts aux personnes en situation de handicap
- Synthèse européenne commune ORA
- Schéma des étapes clé de l’orientation active tout au long de la vie
- Six guides locaux méthodologiques pour une orientation active des personnes en situation de handicap
- Charte européenne pour une orientation active des personnes en situation de handicap
- Guide européen pour la mise en œuvre de l’orientation active des personnes en situation de handicap
- Conférence finale, Bruxelles, 2 décembre 2013