Social Tech Academy - l'ESS 2.0 en marche !
Le secteur de la tech et celui de l’économie sociale revêtent tous deux un potentiel important en termes de développement d’emploi en Europe pour les prochaines années. Ces secteurs bénéficient d’ailleurs d’un soutien et d’une certaine valorisation de la part des institutions européennes. Le projet « Social Tech Academy » se situe justement à l’intersection de ces deux mondes. POUR LA SOLIDARITÉ-PLS vous propose de découvrir les objectifs de ce projet soutenu par le programme de l’Union européenne Erasmus+.
L’objectif du projet « Social Tech Academy » est de donner les clés d'entrée et d'orientation dans la transformation numérique de l'ESS aux publics cibles. Il est donc pensé pour répondre aux enjeux de transformation numérique de l'économie sociale, de recrutement et de formation initiale et continue. Il consiste à créer la future plateforme de référence pour le développement, la diffusion et le partage de compétences numériques, adaptées à l'économie sociale.
La réunion de lancement du projet a eu lieu le 11 février 2022 en visioconférence, ce moment a permis aux quatre partenaires issus d’autant de pays de l’Union (France, Belgique, Italie, Espagne) d’échanger sur la méthode de travail et plus concrètement sur les six prochains mois de ce projet de deux ans (prévus jusqu’à fin octobre 2023).
Cette entrevue a particulièrement porté sur l’avancement du premier résultat attendu qui est la conception d'un cadre de la « Social Tech Academy ». Ce qui signifie : développer une base de données des acteurs de la Social Tech et de la formation numérique, des questionnaires à destination de quatre personas, à savoir, les dirigeants de l'économie sociale et solidaire, les jeunes étudiant·e·s en sciences humaines et sociales ainsi que ceux et celles dans les filières tech, et les personnes en reconversion professionnelle. En résumé, un travail de recherche sur la nécessité d'accroître les compétences et le recrutement dans le secteur numérique de l'économie sociale.
Pour rappel les autres résultats attendus du projet sont :
- Des formations de formateur·rice·s
- Une plateforme numérique et des cours en ligne
- Une médiathèque des métiers de la Social Tech
- Un Atlas des technologies sociales « Social Tech Job Pedia »
Des ambitions et de l’innovation (comme toujours) en ce début de projet ! Vous serez tenu·e·s au courant de l’évolution de celui-ci sur le site de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS.
En savoir plus:
Fiche projet STA (Social Tech Academy)
Étude SOGA (Social Good Accelerator) : Les coopérations entre acteurs d’utilité sociale et acteurs Tech en Europe (2019)
Plan européen de l’Économie sociale
Une boussole numérique pour 2030 : l'Europe balise la décennie numérique