Slovénie : soutien au développement des entreprises sociales à travers l'Europe
Les 24 et 25 avril 2017, POUR LA SOLIDARITÉ – PLS a participé activement à une conférence à Ljubljana (Slovénie) pour booster l’économie sociale en Europe du Sud-Est (ESE). L'événement a réuni près de 200 participant-e-s venu-e-s de toute l'Europe.
L'objectif de la conférence : soutenir le développement des entreprises d'économie sociale dans les pays d'Europe du Sud-Est (ESE) : Slovénie, Croatie, Grèce, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Kosovo (Résolution 1244 de l'ONU), ARY de Macédoine, Albanie, Roumanie et Bulgarie.
Cet événement a rassemblé les autorités publiques et les nombreuses entreprises d'économie sociale de la région, mettant en exergue la réalité de l'économie sociale en ESE comme moteur de croissance économique et d'emploi pour tous. C'était également l'occasion de mettre en avant la richesse du secteur de l'économie sociale, de l'experience de ses acteurs et de sa législation, à travers toute l'Europe et de l'ESE en particulier, et le besoin clair que l'environnement public soutienne son développement futur.
Si la spécificité de chaque pays ne permet pas la réplication à l'identique des modèles d'un pays vers l'autre, chaque pays en revanche peut et doit utiliser les expériences des autres en terme de bonnes pratiques - dont celles présentées lors de la conférence - afin de faciliter le progrès de l'économie sociale au niveau national.
Déclaration de Ljubljana
En fin de conférence, la Déclaration de Ljubljana a été proclamée par le Secrétaire d'État au cabinet du Premier ministre de Slovénie, Tadej Slapnik. La voici gracieusement traduite en français par PLS !
Le rapport de la conférence sera disponible très prochainement. En attendant, revivez la conférence via le fil Twitter #IfeelSocialEconomy !