Objectifs du Millénaire pour le Développement : Recommandations
Notes d' analyse, Affaires sociales, octobre, 2004
Pour rappel, les objectifs du Millénaire pour le développement constituent le plus important programme de lutte contre contre la pauvreté jamais lancé au niveau mondial. Initié en 2000 sous l'égide des Nations Unies, sous forme de partenariat entre la plupart des États du Nord et du Sud de la planète, ce programme décliné sous forme de huit groupes d'objectifs détaillés, prévoit de diminuer de moitié la pauvreté dans le monde d'ici 2015, mais également de défendre la dignité humaine et l’égalité, parvenir à la paix, à la démocratie et assurer la durabilité des ressources environnementales.
Ce vaste et ambitieux chantier fera l'objet d'une première évaluation, par pays, fin 2005. Un rendez-vous important pour la Belgique qui sera amenée à répondre des efforts qu'elle a entrepris depuis 2000 pour rencontrer l'objectif 8 consacré aux actions menées par les pays du Nord pour venir concrètement en aide aux pays du Sud. Il était donc grand temps de se pencher sur ce que la Belgique a déjà entrepris, compte et pourrait entreprendre encore pour remplir sa part du contrat.
À ces questions cruciales, le rapport de la Commission spéciale Mondialisation du Sénat apporte des réponses très concrètes assorties d’une série de recommandations adressées au Gouvernement, aux sénateurs et aux députés fédéraux ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la vie socio-économique dont les activités peuvent avoir un impact positif en terme de solidarité internationale.