Logo CO-ACTE

CO-ACTE : construire la co-responsabilité avec les citoyens

Mercredi, 24 Août 2016

Dans une démarche collaborative, le projet CO-ACTE a élaboré des mesures pour évoluer vers une société co-responsable pour le bien-être de tous. PLS soutient ce projet citoyen en contribuant à la finalisation de la feuille de route qui sera proposée aux autorités européennes.

Cofinancé par le programme "L'Europe pour les Citoyens" et mis en oeuvre par TOGETHER, le Réseau international des Territoires de Co-responsabilité, le projet CO-ACTE vise à créer une dynamique citoyenne porteuse de propositions de politiques publiques d'encouragement à la co-responsabilité des acteurs publics et privés pour le bien-être de tous. Pour cela, le projet CO-ACTE a adopté la démarche collaborative SPIRAL, impliquant une grande diversité d'acteurs : citoyens, décideurs politiques, organisations de la société civile... 

Une collecte de propositions a été lancée en septembre 2015 auprès de 10 000 citoyens de plusieurs pays européens et africains. Ces contributions ont fait l'objet de débats et ont été synthétisées dans une feuille de route. Le projet CO-ACTE permet ainsi l'expression d'une véritable participation civique et démocratique depuis le niveau local jusqu'au niveau de l'Union.

Celle-ci sera soumise à discussion lors d'une réunion fin septembre 2016, à laquelle participera Denis Stokkink, président de l'asbl POUR LA SOLIDARITÉ. Cette rencontre a pour objectif de préciser le contenu et d'évaluer la faisabilité des mesures proposées. La feuille de route sera ensuite présentée lors de la Troisième Rencontre internationale des Territoires de Co-responsabilité, avant d'être proposée aux autorités européennes. Cette conférence, ouverte au public, aura lieu à Braine l’Alleud les 2, 3 et 4 novembre 2016.

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Recevez l’actualité de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…).

Je m'inscris Non merci