Le secteur des services à la personne en Europe : quelle qualité des emplois et des services en Italie ?
Crucial pour l’Europe d’aujourd’hui et de demain, le secteur des services à la personne a été passé en revue dans le cadre du projet européen 4Quality! Onze pays européens, onze études sur la qualité des emplois et des services, onze états des lieux du secteur. Dans cette étude, POUR LA SOLIDARITÉ présente les résultats pour l'Italie.
Au cœur des politiques européennes depuis une vingtaine d'années, les services à la personne (SAP) répondent à des besoins socio-sanitaires croissants et représentent un important gisement d'emplois. Mais quelle qualité d'emplois et de services rendus ?
En 2015, PLS a conduit une recherche sur la situation en Italie, portant une attention toute particulière sur la qualité des emplois et des services dans le secteur.
Le travail de recherche a été enrichi par des échanges avec les différents partenaires du projet ainsi qu’avec des experts européens ayant pris part au séminaire régional 4Quality!, qui s’est tenu à Rome, le 6 mai 2015.
La présente étude expose les caractéristiques du secteur en Italie ainsi qu’un état des lieux en matière de qualité des emplois et des services.