rainbow.png

RainboW : Welcome aux réfugié-e-s LGBTQI+

Projet européen
Septembre 2020 - Août 2022

Dans le monde, de nombreuses personnes doivent faire face à des persécutions liées à leur orientation sexuelle, leur identité ou expression de genre. Quitter leur pays d’origine devient leur seul moyen de survie. Fuir les persécutions donc, pour trouver refuge dans un pays d’accueil où de nouvelles étiquettes s’ajoutent à celles de la communauté LGBTQI+ : celle de réfugié-e, étrangé-re ou migrant-e. C’est pour améliorer l'accueil de ces personnes faisant face à l’intersectionnalité de discriminations, que POUR LA SOLIDARITE-PLS et ses quatre partenaires européens ont créé le projet RainboW !

Pourquoi?

  • Parce que la LGBTQI+phobie existe toujours, causant des violences physiques et psychologiques, les personnes LGBTQI+ subissent des discriminations et des situations d'isolement.

Lorsque ces violences peuvent entraîner – parfois légalement – la mort, l'emprisonnement ou l'exclusion sociale dans divers pays du monde, les personnes LGBTQI+ pourraient devoir quitter leur pays d'origine et demander l'asile ailleurs, là où leur sécurité devrait être assurée et leurs droits protégés. Or, cette situation particulère implique souvent des discriminations et préjugés additionnels

RainboW vise à traiter cette population à l'intersection de deux facteurs : relever du spectre LGBTQI+ et être un-e demandeur-euse d'asile ou réfugié-e.

  • Parce que dans l'Union européenne, les institutions spécialisées qui se concentrent sur une seule de ces populations ne sont pas formées à l'approche intersectionnelle pourtant nécessaire. 

Les centres d'accueil des réfugié-e-s n'ont pas toujours les connaissances et les capacités nécessaires pour accueillir en toute sécurité les réfugié-e-s LGBTQI+ alors que les refuges LGBTQI+ ne sont pas spécialisés dans le soutien aux réfugié-e-s ni sensibilisés quant à leurs des besoins spécifiques.

Par qui ?

Ce projet transnational rassemble des acteur-rice-s de terrain et expert-e-s :

Comment?

Dans le cadre de ce projet, nous nous sommes donné pour missions :

  • d'identifier les procédures légales et processus concrets d'accueil des réfugié-e-s LGBTQI+ ;

  • d'identifier les forces et les faiblesses des réponses données à leurs besoins spécifiques;

  • d'équiper les structures impliquées avec les outils nécessaires à l'accueil et l'orientation de ces personnes;

  • de sensibiliser la population à la situation des réfugié-e-s LGBTQI+ ;

  • de défendre leurs droits et besoins auprès de l'UE.


RainboW est un projet ancré dans les réalités d'aujourd'hui : il est essentiel de comprendre les phénomènes d'intersectionnalité qui entrainent une vulnérabilisation accrue de certaines personnes. RainboW, c'est l'ambition de collaborer pour construire, ensemble, une société plus accueillante et plus inclusive

Contact: 

Louise Pigeolet

Pays: 

Union Européenne